Publication du nouveau programme de travail annuel du Fonds Européen de Défense
Le 30 janvier 2025, la Commission européenne a adopté le 5e programme de travail annuel du Fonds Européen de Défense (FED), doté d’un budget de plus d’un milliard d’euros. L’accent cette année est mis sur le développement de technologies et de capacités de défense critiques qui relèveront notamment de la plateforme STEP pour un budget de plus de 100 millions d’euros. Par ailleurs, les PME sont incitées à participer aux programmes par l’intermédiaire de l’EUDIS ou via des appels à projets non thématiques qui représentent 6% du budget total.
Au total, 9 appels à propositions concurrentiels sur 31 thèmes sont ouverts depuis le 18 février 2025 avec un date limite de soumission fixée au 16 octobre 2025. Tous les appels à projets ici. Un Info Day se tiendra à Bruxelles (format hybride) les 2 et 3 avril 2025 pour expliquer plus en détails le programme de travail, voir ici pour plus d’informations et inscriptions.
Un nouveau cycle de financements européens pour soutenir le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs
Le 6 février la Commission européenne a sélectionné 36 projets innovants après un appel à projets lancé en février 2024. Ces projets sont financés à hauteur de 422 millions d’euros, sur l’enveloppe totale d’un milliard d’euros, par l’intermédiaire du mécanisme pour les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIF).
Un second cycle de financement est actuellement ouvert pour des projets à déposer avant le 11 juin 2025. Il soutiendra notamment les piscines de recharge électrique, les stations de ravitaillement en hydrogène accessibles au public et la décarbonation des secteurs aériens et maritimes. Plus d’informations ici.
Bientôt un cadre règlementaire pour la fusion nucléaire ?
C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre des agents des Directions de la recherche et de l’énergie, début février. En effet, au cours d’un évènement portant sur la fusion nucléaire, des fonctionnaires européens ont indiqué travailler sur une feuille de route sur la fusion afin d’ouvrir la voie à un cadre règlementaire adapté pour les prochaines années, de renforcer les partenariats internationaux, de soutenir le projet ITER ou encore de développer des partenariats public-privé pour le financement.
Cette stratégie pourrait voir le jour vers la fin d’année.
L’appel à projets « Daphné » est ouvert jusqu’au 7 mai pour soutenir la prévention des violences faites aux femmes, aux enfants et aux groupes vulnérables
Cet appel est l’un des piliers du Programme « Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs ».
Il comporte 4 priorités :
- Priorité 1 - Actions à grande échelle et à long terme pour lutter contre la violence sexiste, avec redistribution des fonds (soutien financier à des organisations de la société civile tierces) / Environ 10 millions disponibles
- Priorité 2 - Actions ciblées pour la protection et le soutien des victimes et des survivants de la violence sexiste et de la violence domestique / Environ 4 millions disponibles
- Priorité 3 - Actions ciblées pour la prévention de la violence sexiste, y compris la cyberviolence / Environ 4 millions d’euros disponibles
- Priorité 4- Actions ciblées pour que les systèmes intégrés de protection de l'enfance fonctionnent dans la pratique / Environ 5 millions disponibles
Plus d’informations sur le portail de la Commission européenne et auprès du Point de Contact National pour le programme CERV.
Publication des recommandations du projet CHARTER financé par Erasmus+
Le projet CHARTER (Cultural Heritage Actions to Refine Training, Education and Roles), qui a pris fin en décembre 2024 a publié 12 recommandations pensées pour combler les écarts entre offres de formation et besoins du marché du travail dans le secteur culturel.
Le projet rassemblait un consortium de 47 partenaires d’établissements d’enseignement et de formation, organisations, réseaux et employeurs du secteur européen du patrimoine culturel. Son ambition était de développer une stratégie pour que l’Europe dispose des compétences nécessaires en matière de patrimoine culturel.
L’appel à candidatures pour l'édition 2027 du prix de la Capitale verte de l'Europe est lancé
La Commission européenne a officiellement ouvert l’appel à candidatures des prix de la Capitale verte de l’Europe et du Green Leaf Awards. Ils récompensent les efforts des villes européennes pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants et réduire leur impact sur l’environnement global. 7 indicateurs environnementaux seront pris en compte dans l’évaluation.
Le prix de la Capitale verte est ouvert aux villes de plus de 100.000 habitants et le gagnant recevra la somme de 600.000€. Le Green Leaf Awards, spécialement conçu pour les villes comprises entre 20.000 et 100.000 habitants, récompensera jusqu’à deux villes à hauteur de 200.000€ chacune.
Les villes qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 15 avril 2025.
Accompagnement des porteurs de projets sur le programme LIFE
A l’approche de la publication des appels à projet 2025 du programme LIFE, prévue pour fin avril, le Ministère de l’Aménagement du territoire et de la transition écologique, lance plusieurs initiatives visant à accompagner les futurs porteurs de projets dans leur candidature.
Des webinaires et sessions d’accompagnement individuels gratuits seront organisés à partir du mois de mars.
Vous pouvez retrouver toutes les informations et liens d’inscription ici