Kata Tüttő, nouvelle présidente du Comité européen des Régions
Le jeudi 20 février 2025 s’est tenue la session plénière inaugurale du Comité européen des Régions (CdR). Organe consultatif de l’Union européenne, il représente les pouvoirs régionaux et locaux des 27 pays membres. La Hongroise Kata Tüttő y a été désignée présidente pour la première moitié du mandat. Economiste membre du Parti Socialiste européen, Kata Tüttő est résolument engagée pour les collectivités locales et le climat. Elle portera lors de son mandat le renforcement de la démocratie locale, l’action climatique et la promotion des politiques en matière de cohésion et de logement.
La présidence de la Commission CIVEX attribuée à Magali Altounian
Magali Altounian, présidente de la Commission Europe de la Région et adjointe au Maire de Nice était en déplacement à Bruxelles à l’occasion de cette session plénière. Elle a été élue le vendredi 21 février présidente de la Commission Citoyenneté, Gouvernance, Affaires Institutionnelles et Extérieures (CIVEX). Ses nouvelles responsabilités lui permettront de porter des enjeux cruciaux à l’échelle européenne. La défense et la promotion de l’Etat de droit et des valeurs démocratique, en Europe mais aussi dans les relations avec les pays tiers, ainsi que le rapprochement de l’UE avec les citoyens, notamment les jeunes seront des axes de travail prioritaires.
Elle profitera de son mandat pour mettre en avant des sujets qui lui tiennent à cœur en contribuant au Futur Pacte pour la Méditerranée. « En tant qu’élue méditerranéenne, je m’attacherai à faire émerger une véritable dimension territoriale au sein du nouveau Pacte pour la Méditerranée annoncé par la Commission européenne, en obtenant la création d’une stratégie macro-régionale pour la Méditerranée. ». Enfin, consciente des enjeux de l’élargissement, Magali Altounian portera « une attention toute particulière à l’Ukraine évidemment ainsi qu’à l’Arménie, qui ont tant besoin d’Europe. ».
Partager cette page