Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission chargée des dossiers liés au Numérique et à la Souveraineté technologique, a souligné « l'importance vitale d'une approche coordonnée » pour protéger le marché intérieur de l'Union et les secteurs vitaux au bon fonctionnement des sociétés européennes.
Le plan s'appuie sur des cadres réglementaires et stratégiques récents, tels que le dispositif intégré de l'UE pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise et la « Boîte à outils de diplomatie cybernétique ».
Ce plan devrait également renforcer la collaboration entre entités civiles et militaires, y compris l'OTAN, et compléter la communication sur le renforcement de la sécurité et de la résilience des câbles sous-marins, présentée par la Commission le 21 février.
46,5% des cyberattaques recensées mondialement au cours des six premiers mois de 2023 étaient dirigées vers un pays de l'UE. Au niveau mondial, 61% de toutes les cyberattaques enregistrées provenaient de Russie en 2023.
Une préparation renforcée de l’UE face aux cyberattaques

Partager cette page