Priorité 4 : Favoriser l'accès à l'emploi (FSE+)
Programme
Description
En France, le FSE+ est mis en œuvre de manière partagée entre les Régions et l’État.
- L’État gère le programme national, dont le volet déconcentré sur le territoire régional est confié à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Les 17 programmes régionaux du FSE+ sont quant à eux gérés par les Régions.
Les modalités précises du partage État/Région (volet déconcentré/programme régional) ont été fixées par un accord régional du 19 mai 2022, consultable ici.
Le programme régional FSE+ 2021-2027 Provence-Alpes-Côte d’Azur et Massif des Alpes, géré par la Région, vise à gagner la bataille de l’emploi. Quatre priorités d’interventions sont ciblées :
1. Favoriser la dynamique entrepreneuriale, avec une attention particulière aux projets entrepreneuriaux sur les territoires les plus fragiles et dans l’économie sociale et solidaire.
Types d’actions soutenues :
- Sensibilisation et soutien à l’émergence d’un projet entrepreneurial notamment les actions de sensibilisation et de promotion de l’entrepreneuriat et les actions de détection et d’accompagnement des publics vers un projet de création d’entreprise.
- Appui et formation à la création/reprise d’entreprise permettant par exemple la montée en compétence du public, l’évaluation des besoins financiers, la mise en réseau, la construction de business-plan, le montage financier, la consolidation du modèle économique et juridique, la recherche de financement, etc.
- Accompagnement du cédant d’entreprises par le biais d‘actions d’accompagnement individuel ou collectif, de mise en relation avec les repreneurs, de création d’outils innovants (site internet, application mobile, etc.) ou d’organisation d’évènements dédiés (forums, rencontres, etc.), de système de parrainage, etc.
- Professionnalisation, animation et coordination des acteurs de l’accompagnement sur les enjeux de l’entreprise et de l’accompagnement par l’intermédiaire d’ateliers collectifs, d’outillage, de formation et de développement de la transition numérique et environnementale, d’accompagnement et d’évolution des pratiques, etc.
2. Structurer une orientation accessible à tous et à une formation inclusive
Types d’actions soutenues :
Pour une éducation inclusive :
- Actions visant à favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes via le réseau des Écoles de la 2e Chance
Pour une orientation choisie et une insertion durable et contre les inégalités de genre et les discriminations, deux types d’actions sont soutenues :
- Actions visant à améliorer l’accessibilité et la lisibilité de l’offre d’orientation et de formation
- Accompagnement des publics visant à leur faire prendre connaissance de la diversité des métiers existants, les informer sur les voies d’accès à ces métiers et éviter le phénomène d’auto-censure ;
- Promotion de l’apprentissage comme une voie d’insertion durable vers l’emploi ;
- Offre de services qui « parlent aux jeunes » avec des outils innovants et des informations interactives et pédagogiques favorisant les supports digitaux, l’appropriation et l’autonomie des publics et répondant aux nouveaux usages (réalité virtuelle, plateformes de mise en relation, outils de test des « soft skills », etc.)
- Actions visant à lever les freins à l’insertion ou la réinsertion
- Déconstruction des stéréotypes en faveur des personnes en situation de handicap ou celles souffrant de discriminations ou des femmes et minorités de genre, notamment par le biais de projets s’inscrivant dans une démarche d’innovation sociale ;
- Orientation de ces publics vers des métiers, notamment ceux où ces personnes sont sous-représentées ;
- Promotion de l’égalité des chances et des droits dans le cadre de l’orientation ;
- Accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap mental ou moteur ;
- Accompagnement, de sensibilisation et d’information dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme et développement d’innovations pédagogiques en la matière.
3. Co-financer les achats de formation et proposer une formation de qualité répondant aux besoins territoriaux et soutenir les innovations afin de répondre aux enjeux conjoncturels territoriaux.
Types d’actions soutenues :
- Offres de formation adaptées aux besoins en compétences des entreprises, dans les secteurs régionaux stratégiques (parcours d’accès à la qualification, parcours certifiants, qualifiants ou professionnalisants) et permettant :
- aux publics les plus éloignés de l’emploi d’acquérir une certification ou les pré-requis nécessaires pour accéder à un parcours de formation, afin d’élever leur niveau de qualification et de mieux s’insérer dans le marché du travail, ou bien d’accéder à l’enseignement supérieur ;
- aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle de favoriser leur retour à l’emploi en actualisant ou en complétant leurs compétences (reconversion, mobilité) ;
- aux publics particulièrement vulnérables d’acquérir des compétences sociales et professionnelles (actions de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme) ;
- l’utilisation du numérique et d’outils innovants dans les apprentissages : formations ouvertes à distance (FOAD), e-learning, MOOC (Massive Open Online Course ouverts à tous)…
- Projets d’ingénierie pédagogiques : conception de dispositifs innovants, adaptés et optimisés permettant de garantir l’accès des publics, notamment des jeunes, à une formation de qualité adaptée aux usages, aux exigences du monde de l’entreprise et aux défis majeurs des transitions écologiques et numériques (l’objectif étant de renforcer la dimension R&D et innovation des organismes et acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi), notamment :
- la modularisation des formations ;
- les nouveaux contenus adaptés aux nouveaux métiers, pratiques et organisations ;
- les outils ou expérimentations numériques : sourcing, prescription, supports et équipements pédagogiques, appropriation des outils numériques, relation à l’entreprise et mise à l’emploi…
4. Soutenir une offre de santé de proximité et lutter contre les déserts médicaux pour une meilleure égalité d’accès aux soins, notamment des publics précaires ou défavorisés (personnes âgées, handicapées…)
Types d’actions soutenues :
- Stages des internes en médecine se déroulant dans les territoires en désertification médicale et présentant un indice élevé de désavantage social : octroi de bourses via le fonds de formation mis en place par l’Agence régionale de santé et la Région
- Actions d’animation, d’accompagnement et de formation favorisant le déploiement de la télémédecine par l’évolution des pratiques des professionnels de santé et par la diffusion des innovations numériques auprès des publics les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, personnes aux parcours de soins complexes ou encore en difficulté d’accès aux soins)
- Actions de médiation de santé : repérage/information et orientation des personnes fragilisées, sensibilisation des acteurs du système de santé
Objectifs
La Région Sud souhaite mobiliser la politique de cohésion pour intervenir stratégiquement au travers de 4 leviers fondamentaux :
- Favoriser la dynamique entrepreneuriale (création / reprise et transmission d’entreprises) comme un moyen d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi
- Favoriser une éducation inclusive, permettre une orientation choisie et une insertion durable
- Développer une offre de formation continue de qualité qui répond aux besoins territoriaux
- Œuvrer à une meilleure égalité d’accès aux soins
Zones d'éligibilité
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Budget
133,5 millions €
Autorité de gestion
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Modalités de sélection
Appels à projets
Appels à projets
Appels à projets associés au programme
Les étapes de mon projet
Je suis porteur d’un projet qui peut être utile au développement de mon territoire et je recherche une subvention ? L’Europe et la Région peuvent financer mon projet !
Le Fonds Social Européen+ (FSE+) 2021-2027 peut m’apporter un cofinancement. La Région m’accompagne de A à Z pour monter et déposer mon dossier. Je dois observer certaines procédures spécifiques.
De l’idée du projet à son financement, j’organise mon cheminement en plusieurs étapes. À chaque étape, la Région met à ma disposition des outils pour m’aider.
L’étape n° 1 consiste à bien concevoir, préparer et construire mon projet. Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre les fonds européens. L’Europe sert si l’on sait s’en servir !
1. Je comprends les fonds européens
- Je me documente sur les fonds européens et sur le programme FEDER-FSE+-FTJ Provence-Alpes-Côte d’Azur et Massif alpin 2021-2027.
- À savoir : La programmation des fonds européens 2021-2027 s'inscrit dans les ambitions de l'Union européenne en termes de lutte contre le changement climatique et prend en compte les conséquences de la crise économique et sanitaire. Chaque région adapte son programme aux enjeux de son territoire.
- Vidéo sur le programme FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
L’essentiel :
- Le programme FEDER-FSE+-FTJ mobilise 615 millions d’euros de fonds européens sur 7 années, de 2021 à 2027, au bénéfice du territoire et des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Massif alpin ;
- Il décline 4 axes stratégiques européens sur le territoire régional : Ma Région Sud + intelligente avec l’Europe, Ma Région Sud + verte avec l’Europe, Ma Région Sud + sociale avec l’Europe, Ma Région Sud + proche des citoyens avec l’Europe ;
- Concrètement, il co-finance et soutient le développement et la mise en œuvre de projets dans sept thématiques. Définies par la Région à partir des objectifs stratégiques européens, elles répondent spécifiquement aux enjeux régionaux :
- Innovation, numérique et aides aux PME ;
- Ressources naturelles (efficacité énergétique, énergies renouvelables, économie circulaire et adaptation au changement climatique) ;
- Mobilité urbaine durable ;
- Emploi, formation et inclusion sociale ;
- Développement durable des zones urbaines ;
- Dynamisation des zones rurales ;
- Développement interrégional du Massif alpin ;
- Fonds pour une Transition Juste (pour la transition industrielle des Bouches-du-Rhône vers une économie plus neutre pour le climat).
2. Je me familiarise avec le principe des appels à projets
- Les opérations bénéficiant d’une subvention européenne sont sélectionnées sur la base d’appels à projets.
- La Région, autorité de gestion des programmes FEDER, FSE+ et FTJ, émet régulièrement des appels à projets correspondant aux différentes priorités définies par ces programmes.
- Unappel à projets se caractérise par :
- une enveloppe indicative de fonds européens, une date d’ouverture et une date de fin pour le dépôt des dossiers (parfois, des dates intermédiairespour le dépôt des dossiers sont proposées) ;
- une thématique spécifique ;
- des critères d’éligibilité ;
- et des critères de sélection.
L’essentiel : pour bénéficier d’une subvention européenne, je dois répondre à l’appel à projets correspondant à mon besoin.
3. Je comprends le principe du cofinancement
- Les fonds européens apportent un soutien complémentaire à des crédits déjà mobilisés.
- Il existe un taux de cofinancement maximum apporté par le FSE+. Il est indiqué dans les appels à projets. Il dépend des autres subventions nationales, publiques et privées, mobilisées pour financer mon projet.
- Le montant total des aides publiques dont peut bénéficier mon projet est plafonné, selon les réglementations européenne et nationale sur les aides d’État en vigueur. Bon à savoir pour élaborer mon plan de financement : ce taux maximum d’aide publique prend en compte les autres aides dont je bénéficie éventuellement (prêt, garanties, avances remboursables).
- Je sais qu’au moment de déposer mon dossier (voir étape 2), je devrai joindre un document attestant le cofinancement (ou la lettre d’intention du co-financeur). En cas de projet collaboratif associant plusieurs partenaires, je devrai également fournir une déclaration d’engagement de leur part puis, si ma demande est recevable et éligible, une convention de partenariat. Cette convention de partenariat prévoit notamment le plan de financement entre partenaires et les modalités de reversement de l’aide entre nous.
L’essentiel : l’Europe ne prend pas en charge 100 % de mon projet, elle le cofinance !
4. Je bâtis ma stratégie, mes moyens, mon calendrier
- Quelles actions est-ce que je veux mettre en place ? Dans quel domaine et dans quel but, pour répondre à quel besoin, dans quel contexte ? Pour quels publics et où, sur quel lieu ou territoire ? Je quantifie les activités qui composent mon projet et identifie les moyens à mettre en œuvre. J’y fais correspondre les ressources humaines et matérielles nécessaires.
- Mon projet dans le temps : quelles dates de réalisation, quelle durée ? Je pense à me référer à l’appel à projets qui m’intéresse (voir plus loin). Il peut par exemple fixer une durée maximale pour la mise en œuvre de mon projet.
- Quelle est ma capacité financière et administrative pour développer mon projet et en assurer le suivi ?
- J’hésite ? Je m’inspire de projets qui ont déjà bénéficié d’un projet européen !
- Les projets financés près de chez vous en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou dans le massif alpin
- Recueil des projets soutenus par des fonds européens en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Résumés à l’attention des citoyens des rapports annuels de mise en œuvre des programmes européens
En France :
L’essentiel : je prends le temps de bien réfléchir à mon projet et je lis tous les supports à ma disposition !
5. J’élabore un budget équilibré
- Je définis mes dépenses : seules les dépenses visées dans le « décret d’éligibilité » et l’appel à projets pourront être valorisées pour la mise en œuvre de mon projet. Je pense également aux dépenses liées à la communication.
- Une fois mes besoins financiers évalués, je définis mes ressources :
- Autofinancement ;
- Financements externes publics : Europe, État, collectivités locales (Région, Département…), établissements publics, chambres consulaires… ;
- Financements externes et/ou privés : fondations, entreprises…
L’essentiel : je prends connaissance des dépenses éligibles à une aide européenne (je me réfère au décret d’éligibilité et l’appel à projets concerné, s’il est plus restrictif)
6. Je consulte régulièrement les appels à projets publiés sur le site de l’Europe en région.
Consultation des "APPELS À PROJETS"
- L’autorité de gestion publie un calendrier prévisionnel d’ouverture des appels à projets. Ce calendrier est mis à jour 3 à 4 fois par an et indique :
- la zone géographique couverte par l’appel à projets ;
- l’objectif concerné ;
- le type de candidats éligibles ;
- lemontant total du soutien prévu pour l’appel à projets ;
- les dates de début et de fin de l’appel à projets.
- J’organise une veille pour ne pas manquer la date d’ouverture et de clôture d’un appel ! En dehors des dates prévues et des thématiques ouvertes aux candidatures, aucune demande d’aide n’est possible.
L’essentiel : j’hésite et je souhaite être accompagné(e) ? Je complète la sollicitation d'accompagnement . (zip - 6.66 Mi)Je prends le temps de m’informer et d’assister aux webinaires de présentation des appels à projets organisés par la Région !
7. Je vérifie que mon projet correspond bien aux attendus de l’appel à projets auquel je candidate
(y compris en matière de montants, de taux de financement, de durée prévisionnelle du projet, etc.).
L’essentiel : je peux toujours alerter les services de la Région si j’ai des difficultés !
8. Je connais mes devoirs et obligations en tant que porteur de projet
Je sais que je devrai appliquer des règles spécifiques dans la mise en œuvre de mon projet. Ces règles sont contractuelles et seront rappelées dans ma convention attributive de financement. Elles correspondent aux réglementations européenne et nationale en vigueur sur lesaides publiques (voir étapes 3 et 5).
- Je devrai respecter la Charte des droits fondamentaux de l’homme. Cette charte est relative aux droits civils, politiques, économiques et sociaux (dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté et justice). Elle a été proclamée le 7 décembre 2000 lors du Conseil européen de Nice et entérinée le 12 décembre 2007.
- Si je suis une association ou une fondation, je devrai également, en candidatant, m’engager à respecter les lois et principes de la République selon les termes du Contrat d’engagement républicain institué par la loi du 24 août 2021.
Pour en savoir plus : Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
- Je devrai également respecter les « principes horizontaux » : développement durable, égalité homme-femme et d’égalité des chances, non-discrimination et intégration des personnes en situation de handicap.
À cet effet, je devrai compléter, lors de ma demande d’aide, un questionnaire visant à évaluer mon engagement vis-à-vis de ces principes.
Voir annexe « Principes horizontaux » du Guide du candidat
Ces principes sont énoncés par le règlement du Parlement européen et du Conseil du 24 juin 2021 portant dispositions communes au FEDER, au FSE+, au Fonds de cohésion, au FTJ et au FEAMPA établissant les règles financières applicables à ces Fonds.
9. Je suis prêt(e) : je dépose mon projet ! Je consulte l’étape "2"
Mon projet est bouclé, je suis prêt(e) à le déposer et à solliciter une subvention européenne auprès de la Région, autorité de gestion (étape 1).
Mon dossier va être examiné et va suivre, de son dépôt jusqu’à sa réalisation et au paiement de la subvention européenne par la Région, un schéma de vie en plusieurs étapes (étape 2).
1. Je dépose mon projet et ma demande de subvention sur le portail dédié e-Synergie.fr
Accéder au portailE-Synergie.fr
- Je peux, si je le souhaite, être accompagné(e), à condition que j’aie déjà réalisé mon étape n° 1 :
- Je contacte directement le service ;
- Je participe aux ateliers d’informations ;
- Je rassemble l’ensemble des pièces justificatives qui me seront demandées (en me servant de la grille des pièces à joindre présent dans le dossier de l’appel à projets).
- Quand je suis prêt(e), je me connecte sur le portail internet E-Synergie de dépôt et de suivi des demandes de subventions européennes pour les fonds FEDER, FSE+ et FTJ. C’est le seul moyen de déposer une demande (pas de demande par voie postale).
- Je crée mon compte utilisateur et, jusqu’à la finalisation de mon envoi dématérialisé de ma demande, je me laisse guider pas à pas, grâce à la notice d’utilisation d’E-Synergie.
- Une fois ma demande envoyée et validée, je reçois une attestation de dépôt de mon dossier et des pièces jointes. Elle indique la référence de ma demande.
L’essentiel : je dépose ma demande d’aide sur E-Synergie
2. Une fois ma demande transmise, mon dossier va suivre, de son instruction au conventionnement, les étapes suivantes :
- Mon projet est-il recevable ? (examen de recevabilité au regard des pièces justificatives fournies, montants prévus dans l’appel à projets concerné…). Je suis avisé(e) de la décision (positive ou négative) ;
- Si mon projet est recevable, il est instruit par les services de la Région ;
- Mon projet est-il éligible ? (examen de l’éligibilité au regard de la règlementation européenne et nationale, de l’appel à projets et des justificatifs transmis). Je peux être contacté par le service instructeur pour apporter des compléments ou pour ajuster mon dossier.
- Mon projet est-il sélectionné ? (notation des projets éligibles au regard des critères de sélection : valeur ajoutée, maturité du projet, capacité administrative et performance financière du porteur, etc.).
- Si oui, mon projet est soumis au Comité régional de programmation, qui formule un avis, favorable ou défavorable.
- Je suis informé(e) de la suite donnée à mon projet.
- Si avis favorable, je bénéficie d’un conventionnement :
- Je reçois la notification accompagnée d’une convention attributive de financement ;
- Je reçois également, en tant que chef de file de mon projet (si mon projet est collaboratif), la convention partenariale annexée à cette convention de financement ;
- Je signe la convention et la retourne à la Région.
- Je réalise mon projet en respectant mes engagements et j’effectue ma demande de paiement au fur et à mesure de son avancement ;
- Je communique sur mon projet (étape 3.) et transmets un/des bilan(s) de réalisation ;
- Mon projet fait l’objet systématique d’un contrôle de « service fait » (avec, le cas échéant, des visites sur place) et d’autres contrôles sont possibles ; (étape 5. « J’anticipe les contrôles »)
- L’aide européenne m’est versée en partie ou entièrement ;
- J’archive soigneusement l’ensemble de mon dossier.
L’essentiel : je m’assure que mon projet correspond bien aux critères de l’appel à projets auquel je candidate. Attention aux dates limites de dépôt !
Je suis maintenant bénéficiaire d’une aide européenne ! Comme stipulé par ma convention attributive de financement adressée par la Région, je me suis engagé(e) à respecter certaines règles. Elles sont contractuelles et seront l’objet de vérification tout au long de la vie de mon projet – jusqu’à 5 ans après le financement !
1. Je connais les obligations générales à respecter
- Je réalise mon projet conformément à ma convention (ex. dépenses, calendrier…) ;
- Je respecte les règles nationales et européennes (ex. : sur les aides d’État, sur les marchés publics…) et celles sur les conflits d’intérêt et la lutte contre la fraude ;
- Je mets tout en œuvre pour atteindre mes objectifs et mes « indicateurs » de réalisation ;
- Je communique régulièrement sur le financement européen de mon projet, l’aide de la Région et mes réalisations (voir ci-dessous) ;
- J’accepte d’être contrôlé(e) par l’autorité de gestion ;
- Jecoordonne le partenariat (en tant que chef de file de mon projet s’il est collaboratif).
Pour plus de détails, je me reporte à l’Étape 5.
L’essentiel : le respect de ces obligations me permet d’appréhender sereinement les contrôles qui peuvent toucher mon dossier.
2. Je mets en œuvre mon projet selon certaines règles
- Je me réfère au Guide du candidat pour connaître mes droits et mes obligations. et j’assiste à la séance de « Formation des bénéficiaires » proposée après chaque comité de programmation ;
- J’échange avec la Région et déclare toute modification éventuelle de mon projet (ex. : décalage du calendrier de réalisation, un financement supplémentaire…) ;
- Je gère et assure le suivi de mon projet
- Je suis mes indicateurs (indicateurs de résultats ou de réalisation, définis dans l’appel à projets) ;
- J’assure une comptabilité analytique et le suivi administratif.
L’essentiel : je consulte sans modération le Guide du candidat 2021-2027.
3. Je communique régulièrement sur mon projet
Rappel : je dois intégrer les dépenses de communication dans le plan de financement de mon projet.
- Dès sa mise en route et sans attendre, je fais vivre mon projet au travers de ma communication, de manière à faire connaître le soutien de l’Europe auprès du grand public et de mes partenaires. Cela fait partie de mes obligations et faire savoir que l’Europe finance mon projet est valorisant pour moi, pour l’image et la notoriété de mon projet. C’est aussi utile pour les porteurs de projets potentiels, qui seront ainsi mieux informés des opportunités offertes par l’Europe !
- Je sais que des règles précises de communication s’appliquent, sur la forme et la couleur, l’emplacement, le contenu de ma communication… Ces règles sont définies dans une charte graphique que je dois respecter.
- Je bénéficie de la mise à disposition de tous les outils nécessaires pour communiquer par l’autorité de gestion (charte graphique, modèles d’affiches ou de panneaux, conseils…) ;
- Je sais que je peux subir une pénalité financière si je ne respecte pas mes obligations de communication.
Pour l’essentiel :
- Une règle d’or : apposer le logo européen. C’est l’emblème européen, avec la mention « Financé par l'Union européenne » ou « Cofinancé par l'Union européenne », figurant en toutes lettres à côté de l'emblème. Il faut en outre indiquer le montant du financement.
- Cette règle est valable pour tous mes documents et matériels de communication (affiches, flyers, invitations…), qu’ils soient imprimés, audiovisuels et digitaux ;
- En outre, je prévois la publication d’un descriptif de mon projet (a minima) sur la page d’accueil de mon site internet (avec le logo, toujours en haut !), mais aussi de photos et posts sur l’avancement de mon projet sur tous mes réseaux sociaux (avec le tag @europedanslesud), qui seront ainsi relayés sur les pages de l’Union européenne et de la Région ;
- Enfin, dans mes locaux et sur le site de mon projet : une plaque ou un panneau d’affichage permanent et bien visible ou bien une affiche de format A3. Les dimensions varient selon le montant du soutien (plus ou moins de 100 000 €). Pour les projets stratégiques de plus de 10 millions d’euros, un événement d’envergure doit être organisé.
L’essentiel : pour toute précision, je me réfère à ma convention.
Mon projet a démarré. Au fur et à mesure de son avancement, je dois préparer ma (mes) demande(s) de paiement. Il me faut pour cela bien comprendre les règles de versement des subventions, puis déposer ma demande sur le portail dédié E-Synergie.
Nouveauté !
Pour me simplifier la vie, une alternative au paiement sur justificatifs des coûts réels peut être utilisée par l’autorité de gestion : les « options de coûts simplifiés ». Plusieurs taux existent en fonction du type de dépenses (l’appel à projets précise ces taux).
- Je comprends les règles de versement des subventions : je me reporte à la partie 1 du Guide du candidat : éligibilité, obligations, convention attributive de financement, calcul des montants, délais, contrôles, justificatifs…), déjà présentée ici schématiquement et dans les étapes 2 et 3
- Je me connecte sur mon compte E-Synergie, créé lors de l’étape 1
- Je dépose ma demande de paiement sur E-Synergie et je me laisse guider pas à pas pour constituer mon dossier, qui comprend notamment :
- un récapitulatif de mes dépenses réalisées (tableau à compléter en ligne, facture par facture ; tableau spécifique pour les dépenses de personnel avec des fiches temps par salarié et un tableau global des salaires ; pièces justificatives à télécharger) ;
- un état de mes ressourcesobtenues (tableau à compléter et, au solde, attestation de versement des cofinancements, autres justificatifs à télécharger) ;
- mon bilan d’exécution (formulaire en ligne et justificatifs d’avancement du projet ou, au solde, de la réalisation livrée) ;
- mes indicateurs (à compléter en ligne et justificatifs à télécharger) ;
- mes autres justificatifs, à télécharger (respect des obligations de communication européenne et d’« achat raisonnable » ; éléments financiers sur ma structure : RIB, bilan comptable certifié…).
- Je fais attention à transmettre ma demande dans les délais prévus dans ma convention.
- Je reçois un mail de confirmation du dépôt de ma demande.
- Une fois transmise, ma demande est vérifiée par le service instructeur (les délais peuvent paraître longs, mais les obligations de contrôle imposées à l’autorité de gestion sont nombreuses…). Un contrôle des dépenses dont je demande le paiement est effectué (contrôle de « service fait », voir étape 5). Cette procédure est prévue par les réglementations nationale et européenne. Elle vise à attester de la réalité et de l'éligibilité des dépenses.
- Je reçois un paiement au prorata de mes dépenses retenues comme éligibles.
Une fois mon projet réalisé à 100 %, je demande le paiement du solde selon la même procédure.
Je pourrai si besoin solliciter le versement d’un acompte (un par an).
L’essentiel : pour toute précision, je me réfère toujours à ma convention et à la notice d’aide pour le paiement.
En moyenne, un tiers des dossiers bénéficiaires d’une aide européenne fait l’objet d’un contrôle spécifique. Ce principe de contrôle obéit au principe républicain de bon usage des deniers publics. Je m’informe et me prépare à ces contrôles tout au long de mon projet.
1. Quels sont les contrôles possibles sur mon dossier ?
- Un contrôle de « service fait » est effectué par l’autorité de gestion sur toute demande de paiement de ma subvention.
- C’est un contrôle de premier niveau, systématique réalisé par l’autorité de gestion (Région) ;
- C’est un contrôle sur pièces : sur les dépenses présentées, sur l’atteinte des indicateurs conventionnés, sur les ressources mobilisées (qui ne doivent pas conduire à un surfinancement), sur les actions de communication et sur les livrables prévus par mon opération.
- Une visite sur place peut compléter ce contrôle, afin devérifier la réalité du projet (sur tirage aléatoire, environ un projet sur 6). En cas de réserve, une phase contradictoire s’engage avec le bénéficiaire afin qu’il se mette en conformité et que les réserves soient levées ;
- Les contrôles approfondis : ils sont opérés sur une liste de projets issus d’un tirage aléatoire.
- Ils sont effectués par les autorités d’audit nationale (Commission interministérielle de coordination des contrôles) et européennes (Commission européenne, Cour des comptes européenne et Office européen de lutte anti-fraude) ;
- Ces contrôles portent en particulier sur les points suivants :
- Réglementation sur les dépenses éligibles ;
- Réglementation relative à la commande publique (marchés publics) ;
- Régimes d’aides d’État ;
- Prévention des conflits d’intérêt et lutte anti-fraude.
Ainsi, afin de préparer au mieux ces contrôles approfondis, les vérifications effectuées en amont par l’autorité de gestion (Région) sur les dossiers de demande de paiement sont particulièrement exigeantes, sur le fond (justificatifs fournis) comme sur la forme (formalisme des documents types).
Plus de détails en partie 2.
2. Quelles mesures dois-je prévoir pour m’y préparer ?
- Marchés publics : les conflits d’intérêt
- Je dois montrer à l’autorité de gestion, par tout document probant, que les éventuelles situations de conflits d’intérêt ont été évitées lors de la passation des marchés pour réaliser mon ou mes opération(s) cofinancée(s) par le FSE+.
- Afin de m’accompagner, la Région me demande de signer :
- une déclaration sur l’honneur d’absence de conflit d’intérêt dans le cadre d’un ou des marché(s) public(s) que je suis susceptible de passer. Je joins cette déclaration à ma demande d’aide ou à ma demande de paiement ;
- ou une déclaration sur l’honneur en cas de conflit d’intérêt attestant mon engagement à y mettre fin.
- Si je ne suis pas soumis à la réglementation sur les marchés publics :
- Je dois justifier auprès de la Région le caractère « nécessaire et raisonnable » des dépenses de mon opération. Exemples de preuves : catalogue de prix, exemples d’achats similaires, document sur ma politique d’achat, sur mes négociations...
- Lutte anti-fraude : toutes les mesures de lutte anti-fraude mises en œuvre par l’autorité de gestion sont définies dans les textes communautaires. Il s’agit de tout acte ou omission intentionnel relatif à :
- l’utilisation ou la présentation de déclarations ou de documents faux, inexacts ou incomplets ayant pour effet la perception ou la rétention indue de fonds provenant du budget général de l’Union européenne ou des budgets gérés, par délégation, par les autorités de gestion ;
- la non-communication d’une information, en violation d’une obligation en vigueur et ayant pour effet la perception ou la rétention indue de ces fonds ;
- le détournement de tels fonds à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été initialement octroyés.
Contact
Direction des Affaires Européennes - Service FSE+
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
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