Les Commissaires européens à la rencontre des jeunes de l’UE

Les Commissaires européens à la rencontre des jeunes de l’UE

L’Union européenne dispose d’une stratégie en faveur de la jeunesse qui crée un cadre de coopération entre les institutions et la jeunesse européenne. Si le 6e cycle (2019-2027) de cette stratégie est bien entamé, la formation du nouveau collège de commissaires a insufflé une nouvelle dynamique.

Traditionnellement, les dialogues de la jeunesse servent à établir une politique de la jeunesse en phase avec ses besoins. 11 thèmes principaux ont été définis et représentent la vision des jeunes qui ont participé aux dialogues. Ils s’orientent autour de questions sociétales comme l’égalité des sexes, la santé mentale ou encore les apprentissages de qualité.

 

Ursula Von der Leyen avait promis une nouvelle initiative plus structurée pour écouter les voix des jeunes pour son second mandat en tant que présidente de la Commission. Les dialogues politiques en faveur de la jeunesse sont créés et incitent les commissaires européens à rencontrer des jeunes issus de l’ensemble des pays de l’Union européenne avant la fin des 100 premiers jours de leur mandat. 11 dialogues ont déjà été tenus et 8 sont en prévision d’ici le 10 mars. Le dialogue du 7 mars avec Stéphane Séjourné se tiendra à Paris pendant l’Europa Expérience.

 

Autour de débats et d’activités variées, chaque commissaire débat avec des jeunes européens sur des thématiques liées à son portefeuille.  En décembre 2024, le Commissaire à l’agriculture et au développement rural a pu s’entretenir avec des jeunes déjà familiers aux enjeux agricoles et ruraux. Il a notamment été question du renouvellement des générations dans l’agriculture ou encore de la durabilité du système alimentaire. Ces dialogues ont pour objectif de parvenir à des formulations de propositions dont les commissaires pourront s’inspirer lors de l’élaboration de nouvelles politiques publiques.

 

Par la suite, la Commission a annoncé mettre en place un mécanisme de « suivi de la jeunesse » afin d’évaluer l’impact des politiques de l’UE sur les jeunes. La présidente de la Commission a également annoncé qu’elle instaurerait un conseil consultatif pour la jeunesse qui aura pour mission de donner son avis sur les politiques dédiées aux jeunes ainsi que des observations sur les initiatives et idées élaborées par la Commission.