60 grandes entreprises veulent faire décoller l’Intelligence Artificielle européenne

60 grandes entreprises veulent faire décoller l’Intelligence Artificielle européenne

À l'occasion du Sommet sur l'IA à Paris, 60 grandes entreprises européennes ont annoncé une alliance visant à faire de l'UE un « leader mondial » de l'intelligence artificielle (IA).

Cette initiative, qui réunit plusieurs start-ups et grands groupes industriels (Airbus, L’Oréal, Mercedes, Siemens…) et technologiques (Spotify, Mistral AI…), veut « accélérer l’élan de l’IA en Europe en coordonnant les actions dans la technologie, l’industrie, le capital et les politiques publiques », selon le communiqué. Les partenaires de l’alliance appellent la Commission européenne à simplifier la règlementation « pour créer un cadre drastiquement simplifié ». Un « agenda ambitieux » du développement de l'IA en Europe proposé par Ursula Von der Leyen, accompagne le lancement de l'initiative et souligne les utilisations de l'IA dans divers secteurs, de la santé aux services financiers.

Baptisée 'EU AI Champions Initiative', cette alliance a été présentée le jour même à l’Elysée au président français, Emmanuel Macron, ainsi qu'à 15 autres chefs d’État ou de gouvernement européens et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

La Commission quant à elle, devrait proposer un premier paquet de simplification réglementaire avec trois initiatives « omnibus » prévues dès 2025, bien qu'aucune ne soit directement liée à l'IA à ce stade.
La Commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Henna Virkkunen, a fait sienne l'ambition de faire de l'UE le « continent de l'intelligence artificielle », et a déjà engagé la mise en place de plusieurs grandes « usines à IA », ces usines, hébergées dans des centres de recherche et de technologie de sept pays européens (Espagne, Italie, Finlande, Luxembourg, Suède, Allemagne et Grèce), visent à augmenter la puissance de calcul disponible pour l'IA en Europe, seront interconnectées et mises à la disposition des start-up, de l'industrie et des chercheurs européens.
En parallèle, en France, le comité interministériel de l’intelligence artificielle s’est réuni début février et a permis au Gouvernement de livrer les principaux éléments de sa feuille de route en matière de soutien à l’IA. Le Premier ministre François Bayrou a notamment annoncé l’identification de 35 sites industriels propices à l’installation de datacenter dont certains en région Sud. Les emplacements précis n’ont pas encore été communiqués.