LEADER 2014-2022

12 territoires en charge du programme Leader 2014-2020 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Région provence-Alpes-Côte d'Azur, en tant que nouvelle autorité de gestion du FEADER, a sélectionné les territoires et assure la coordination du programme.

Le programme actuel a été prolongé de 2 ans, en lien avec les négociations sur la Politique Agricole Commune 2023-2027.

25.2 M€ de Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) mobilisés

Dédiée au financement d’une animation territoriale et des initiatives portées par des acteurs locaux, cette enveloppe doit permettre l’émergence de projets partenariaux dans chacun des territoires LEADER.

Les projets proposés doivent participer à l’atteinte des objectifs que les acteurs du territoire se sont fixés dans le cadre de leur « stratégie de développement local ».

Ces projets sont sélectionnés, au regard de cette stratégie, par le Groupe d’action locale (GAL) qui s’est constitué dans chaque territoire LEADER avec des membres publics et privés.

8,2 M€ de Fonds supplémentaires dédiés à la période de transition 21-22

Une enveloppe complémentaire a été mobilisée, et les GAL ont pu réviser leur stratégie afin de prendre en compte les nouveaux enjeux du territoire.

Ces fonds permettent, en 2022, de financer la création de nouvelles stratégies pour la future programmation des fonds européens, à savoir la 6ème génération LEADER.

25 ans d’expériences en soutien au développement rural

LEADER est un acronyme pour « liaison entre actions de développement de l’économie rurale ».

LEADER 2014-2020 est la 5ème génération d’une initiative portée par la Commission européenne en 1991 avec LEADER I suivi de LEADER II et de LEADER+. LEADER 2007-2013 marque l’intégration de cette initiative communautaire dans le FEADER.

Des hommes et des femmes au service de leur territoire

Ces 25 années de mise en œuvre de LEADER ont permis d’expérimenter puis de consolider une approche du développement rural basée sur les sept éléments fondamentaux rappelés ci-dessous. Ceux-ci mettent au cœur du processus d’innovation les hommes et les femmes, élus et société civile, du territoire.

Pour préparer cette 5ème génération, ils/elles ont défini ensemble, au cours de ces derniers mois, une nouvelle vision qui se décline en objectifs concrets pour leur territoire. Ils/elles sont maintenant appelé(e)s à animer ce territoire pour développer les partenariats entre acteurs et à sélectionner les projets qui lui sont soumis. 

Carte GAL LEADER 2014-2022

SCHÉMA EXTRAIT DU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE, 2010

GRAND VERDON

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Le Gal Grand Verdon, le plus grand en PACA, est marqué d’une mosaïque de paysages offrant des patrimoines très diversifiés - pour certains remarquablement connus (Gorges du Verdon…) - qui lui assurent, certes, une renommée internationale mais sont aussi à l’origine de son enclavement. Le caractère très rural, l’absence de pôle urbain structurant, la faiblesse et la déstructuration de la couverture des services, équipements et entreprises sont également des problématiques que rencontre le GAL.

 Les enjeux de ce territoire sont donc la mise en réseau des entreprises, le développement des services à la personne et sociaux, mais aussi la diversification de son économie (actuellement majoritairement touristique). 

 

 

Objectifs stratégiques

« Le Verdon réinvente sa ruralité : conforter sa transition économique, sociale et écologique ».

  1. Replacer le tourisme au service du territoire
  2. Activer l’économie partagée du Verdon
  3. Cultiver le vivre-ensemble et transmettre le Verdon
  4. Recréer un modèle alimentaire basé sur l’agriculture locale

 

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.

 

 

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Intercommunalités : 6

Nombre de communes : 81

Population : 46 788 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Local : Communauté de communes Alpes Provence Verdon en partenariat avec le PNR du Verdon

Adresse : 1, place de Verdun—04170 Saint-André les Alpes

 

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : leader@ccapv.fr

Téléphone : 04 92 83 68 99


Appels à projets


PAYS DIGNOIS

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Le GAL Dignois, situé au centre des Alpes de  Haute Provence,  possède un riche patrimoine naturel, géologique et hydrologique qui lui offre de grandes potentialités pour le domaine touristique (ski, eau thermale, géoparc, jardin des papillons…) et agricole.

Ce secteur doit encore se désenclaver et acquérir de la notoriété, notamment pour les jeunes, afin de redynamiser sa population vieillissante et son économie. Il s’agit de relancer la création/transmission des entreprises, la compétitivité et l’innovation, structurer les filières sylvicoles et agricoles, trouver de nouveaux marchés, développer et diversifier les activités de pleine nature et l’offre touristique… qui sont d’autant de possibilités pour ce territoire menacé par le changement climatique, la précarité énergétique et l’affaiblissement des services, notamment à la personne.

 

Objectifs stratégiques

« Territoire en transition vers une économie nouvelle »

  1. Encourager de nouvelles approches économiques pour une autonomie alimentaire et énergétique
  2. Faire fructifier notre potentiel touristique et culturel pour une identité commune et forte du territoire
  3. Agir sur la mobilité et l’accessibilité des services aux personnes et des entreprises
  4. Impulser de nouveaux services adaptés à l’enfance et aux âges extrêmes de la vie
  5. Contribuer à l’attractivité résidentielle du territoire par l’amélioration de son cadre de vie et la valorisation de son patrimoine

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.

 

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nombre de communes : 35

Population : 31 321 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Locale : Agglomération Provence-Alpes-Agglomération

Adresse : 4, rue Klein - 04000 Digne-les-Bains

 

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : leader.dignois@remove-this.provencealpesagglo.fr

Téléphone : 06 78 65 46 83



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PAYS D'ARLES

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

S’étendant entre la mer Méditerranée, le Rhône et la Durance, le Pays d’Arles jouit d’un patrimoine naturel, paysager et culturel diversifié et exceptionnel qui fait sa renommée internationale et sa richesse. Le Pays d’Arles constitue ainsi un territoire de respiration dans un vaste espace méditerranéen situé entre Montpellier, Avignon et Marseille.

L’agriculture et le tourisme tiennent une place forte sur le territoire par des produits emblématiques, une identité forte et une situation géographique propice à son rayonnement. Les entreprises de proximité, ainsi que l’offre de biens et services demeurent un levier pour dynamiser et structurer le territoire. Enfin, le Pays d’Arles possède un potentiel remarquable pour réussir la transition énergétique et écologique.

 

Objectifs stratégiques

« Agir pour une économie de proximitébasée sur la qualité  ».

 

  1. Un territoire qui affirme sa vocation de cœur agricole de la Provence 
  2. La transition du secteur vers une offre touristique territoriale durable
  3. Une offre de biens et services de proximité de qualité, dynamiques  et accessibles pour les habitants, les visiteurs et les entreprises
  4. Soutenir l’installation de filière à forte valeur ajoutée en lien avec la transition énergétique et écologique

Trois objectifs transversaux :

La démarche LEADER et la stratégie du territoire visent à mettre en avant les actions structurantes, collectives, innovantes et contribuant au développement durable.

Ces objectifs devront être pris en compte lors de la conception des projets.

 

 

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État  membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Intercommunalités 3

Nombre de communes : 33

Population : 143 912 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Local : PETR du Pays d’Arles, en partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux des Alpilles et de Camargue

Adresse : Couvent Saint Césaire Impasse de Mourgues  - 13200 ARLES

 

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : animation.leader@ville-arles.fr

Téléphone : 04 90 49 36 56



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VENTOUX

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Le GAL Ventoux se situe à proximité de l’agglomération d’Avignon. Ce territoire possède une économie essentiellement résidentielle mais qui tend à se relocaliser, notamment dans les activités de valorisation du patrimoine naturel, traditionnel et culturel. Il est marqué en premier lieu par la renommée du Mont-Ventoux, montagne mythique, « magnétique » qui est un formidable levier d’attractivité et  doté de nombreux atouts touristiques. De même, il est le terroir de nombreuses productions agricoles de qualité. Aussi, le projet est conçu autour de la valorisation des produits locaux et le développement des activités de pleine nature et des offres touristiques valorisant tant le patrimoine que le savoir-faire. Enfin, le territoire a  pensé sa stratégie en proposant des actions qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable afin de se protéger du dérèglement climatique déjà perceptible.

Objectifs stratégiques

« Agir ensemble pour un Ventoux attractif, dynamique et durable »

  1. Développer un tourisme responsable
  2. Mieux tirer profit des productions et des ressources locales
  3. Maintenir des villages attractifs tout au long de l’année

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.

 

 

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nombre de communes : 61

Intercommunalités : 5

Population :  149 223 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Locale : Syndicat Mixte de Gestion du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux

Adresse : 830, av. du Mont-Ventoux 84200 Carpentras

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : muriel.roubaud@remove-this.parcduventoux.fr

Email : camille.vallee@parcduventoux.fr    

Téléphone : 04 90 63 22 74



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PAYS SERRE-PONÇON UBAYE-DURANCE

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Ce territoire de montagne, bordé par le lac de Serre-Ponçon et les deux Parcs Nationaux des Ecrins et du Mercantour, est composé de paysages variés bénéficiant d’un fort ensoleillement. Il reste peu urbanisé et possède un riche patrimoine naturel, culturel et bâti, qui lui permet, depuis 2011, d’être labellisé « Pays d'Art et d'Histoire ». Ces caractéristiques constituent des ressources remarquables, qui font du territoire Serre-Ponçon Ubaye Durance un lieu de grande qualité de vie. Celle-ci reste cependant fragile, face au départ des jeunes et l’accroissement du nombre de retraités. Il s’agit donc de la consolider, par la dessaisonalisation des emplois et de l’offre touristique, ainsi que par le développement de nouvelles activités ou ressources, et la réorientation de la base productive vers les secteurs d’avenir (énergies, numérique, ...).

Objectifs stratégiques

« Une terre vivante, d’accueil et d’équilibre ».

  1. Connaître et faire connaître les ressources du territoire
  2. Créer un environnement favorable pour une dynamique économique locale
  3. Augmenter la valeur ajoutée des ressources du territoire
  4. Dynamiser l’économie locale

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Intercommunalités : 2

Nombre de communes : 30

Population : 23 583 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Locale : Association du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance.

Adresse : Hôtel d'entreprises  - 11ème Bataillon des Chasseurs Alpins  2bis - Avenue Ernest Pellotier - 04400 BARCELONNETTE

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : leader@remove-this.pays-sud.fr

Téléphone : 04 92 81 15 56

 


Appels à projets


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PAYS GAPENÇAIS

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Le territoire du Pays gapençais se compose d’une aire urbaine de 60 000 habitants, très attractive — qui concentre la majorité des services et des emplois - et d’espaces très ruraux peu densifiés, qui s’organisent autour de la ville-préfecture et entretiennent des liens constants avec elle.

Le tourisme, l‘économie présentielle (agriculture, services de proximité…) et les nouvelles filières « différenciantes » (agro-alimentaire, vertes, énergie, ...) sont les secteurs à enjeux pour le pays Gapençais afin de maintenir une économie non délocalisable et d’accroître la résilience du territoire face aux changements environnementaux et socio-économiques.

Objectifs stratégiques

« Promouvoir le développement économique par la valorisation des ressources ».

  1. Être un territoire attractif et visible
  2. Être un territoire équilibré et d’accueil
  3. Être un territoire valorisant ses potentiels
  4. Être un territoire « résilient » anticipant les chocs économiques, sociaux et climatiques

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.

 

 

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Intercommunalités 4

Nombre de communes : 70

Population : 77 272 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Local : Communauté d’Agglomération Gap Tallard Durance

Adresse  :  Campus des 3 fontaines  2 ancienne route de Veynes BP 92 

05007 GAP cedex

 

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : julie.mouret@remove-this.agglo-gap.fr

Email : zoe.lecuyer@agglo-gap.fr

Téléphone : 04 92 53 24 52

 



PROVENCE VERTE STE-BAUME

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Ce territoire rural provençal, situé en bordure des aires urbaines d’Aix-Marseille et de Toulon, connaît une forte croissance démographique et péri-urbaine. Attractif de par sa proximité avec les pôles d’emplois, une qualité patrimoniale et un foncier encore disponible pour des prix compétitifs, la Provence Verte et la Sainte-Baume possèdent un fort potentiel économique : tourisme, savoir-faire artisanaux, vitiviniculture, agriculture… grâce à ses nombreuses ressources et à une demande croissante de produits locaux.

Le territoire est donc riche d’opportunités pour inventer une nouvelle économie qui ne serait plus uniquement résidentielle, dépendante des aires urbaines et des rares industries restantes, mais qui s’appuierait sur ses propres ressources et compétences.

Objectifs stratégiques

« LEADER, laboratoire d’idées pour une  transition territoriale durable en Provence Verte et Sainte-Baume »

  1. Soutenir les filières et micro-filières de proximité
  2. Favoriser le bien-vivre ensemble
  3. Accompagner les innovations durables

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris  en compte lors de la conception des projets.

 

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nombre de communes : 55

Nombre d’ intercommunalités : 5

Population : 153 727 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Local : Syndicat Mixte Provence Verte Verdon, en partenariat avec le  Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du parc naturel régional de la Sainte-Baume 

Adresse : 270, Avenue Adjudant-Chef Marie-Louis Broquier,

83170 BRIGNOLES

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : leader@remove-this.paysprovenceverteverdon.fr
Téléphone : 04 98 05 12 28

 



PAYS GRAND BRIANÇONNAIS

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Ce territoire montagnard, situé à la pointe Nord de la région PACA, fait preuve d’un dynamisme démographique fort (85% de la population est active), avec un très riche patrimoine naturel, culturel et bâti, qui fait de ce secteur un haut lieu touristique. Cette activité économique est par ailleurs la principale source de revenus des habitants—avec les services— alors qu’elle est marquée par une forte saisonnalité (hiver et été) contraignante pour les individus qui souhaitent vivre toute l’année à la montagne.

Ce territoire possède également un tissu associatif dense et dynamique, des ressources forestières importantes et de nombreuses entreprises artisanales.

Toutes ces caractéristiques sont d’autant de possibilités de développement à  soutenir et enrichir pour offrir à ce territoire une économie plus diversifiée et équilibrée, une transition énergétique réussie et de meilleurs conditions de vie pour ses actifs (accessibilité, habitats de qualité, emplois, loisirs...).

Objectifs stratégiques

« Ancrer durablement les actifs qui ont fait du territoire leur choix de vie »

  1. Agir pour des conditions de vie et d’installation plus accessibles
  2. Soutenir l’esprit d’initiative et d’entreprise
  3. Cultiver au quotidien les valeurs fédératrices et le lien au territoire

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.  

 

 

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nombre de communes : 36

Intercommunalités: 3

Population : 35 266  habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Locale : Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras

Adresse : Mairie — 9, rue de l’Ecole —05100 Villard Saint Pancrace

 

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

lEamil : leader@remove-this.paysgrandbrianconnais.fr

Téléphones : 07 88 73 46 64 / 06 73 21 44 34

 


Appels à projets


SISTERONAIS-BUËCH

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Le GAL est à l’échelle du territoire du Pays Sisteronais Buëch, et se superpose avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales sur sa partie haut-alpine. Malgré une multipolarité qui apparait parfois comme un frein pour le développement économique, le territoire foisonne d’initiatives privées, publiques et collectives.

L’enjeu de Leader est de créer de la valeur en s’appuyant sur l’attractivité du territoire et sur ses ressources naturelles, patrimoniales et humaines.  Cette valeur est économique (volonté de développer le tissu économique et  créer des emplois), sociale en mettant en réseau les citoyens, collectivités, associations et entreprise s, et  environnementale, pour garantir la qualité du cadre de vie, primordiale pour l’attractivité du territoire.

Objectifs stratégiques

« Nos  talents au service d’un écodéveloppement. »

  1. Augmenter la valeur ajoutée des ressources territoriales
  2. Améliorer la soliditédes entreprises locales et la qualité des projets économiques
  3. Décloisonner les pratiques pour faciliter l’écodéveloppement
  4. Rendre le territoire accueillant pour les actifs, les créateurs d’activités et d’emplois.

 

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Intercommunalités : 3

Nombre de communes : 80

Population : 29 914 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Locale : Communauté de Communes du Sisteronais-Buech

Adresse : 1 place de la République, 04200 Sisteron

 

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : gal@remove-this.sisteronais-buech.fr

Téléphones : 04 92 31 27 52 / 06 28 58 31 91

 



ALPES ET PREALPES D'AZUR

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Le GAL Alpes et Préalpes d’Azur se situe sur une zone de moyenne et haute montagne, contrastée entre ruralité d’influence alpine et aires urbaines (Grasse et Nice). Sous un climat ensoleillé, ce territoire est marqué par une forte identité locale, un tissu associatif dense et une richesse en ressources naturelles (paysagère, forestière…).

Malgré une exploitation agricole et forestière difficile à mettre en place et des déséquilibres socio-économiques entre les zones les plus dynamiques et les zones les plus enclavées, ce territoire regorge de potentialités de développement, notamment dans les énergies renouvelables, le tourisme et l’accueil.

Objectifs stratégiques

« Favoriser les initiatives locales pour une vie rurale dynamique et écoresponsable »

  1. Augmenter et améliorer l’offre et l’accès aux services et aux activités génératrices d'économie sur l'ensemble du territoire
  2. Mieux consommer l’énergie et mobiliser les ressources du territoire
  3. Créer et soutenir des activités agricoles et forestières locales, durables et diversifiées
  4. Valoriser les patrimoines naturels et culturels locaux

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nombre de communes : 67

Intercommunalités : 4

Population : 40 000 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Locale : Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, en partenariat avec la Communauté de Communes Alpes d'Azur

Adresse : 1, Avenue François Goby, 06460 Saint Vallier de Thiey

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : leader@remove-this.pnr-prealpesdazur.fr

Téléphone : 04 92 42 39 32 

 



HAUTE PROVENCE-LUBERON

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Situé au centre de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce territoire typiquement Provençal, en partie soumis à l’influence de l’aire urbaine d’Aix-Marseille, est riche de sa dynamique démographique et de son attractivité. Celle-ci se vérifie par un nombre d’emplois en augmentation et s’appuie sur un riche patrimoine naturel et culturel et des potentialités économiques basées pour beaucoup sur l’agro-alimentaire, les filières saveur/senteur et cosmétiques les services, un certain « art de vivre » et l’éco-tourisme.

Cette attractivité reste cependant fragile, car certaines filières, même si elles offrent de grandes opportunités, mériteraient d’être mieux structurées pour être plus compétitives. L’agriculture, par exemple, a besoin d’être accompagnée, à l’instar des filières de demain (énergie, recyclage et numérique) sachant que ce sont des secteurs d’emplois et d’innovation.

Un autre enjeu important est de réduire les inégalités territoriales, notamment d’enrayer la paupérisation des zones les plus rurales (au Nord), et de maintenir un bon niveau de services pour tous et partout.

Objectifs stratégiques

« Agir pour un territoire de coopération et d’économie responsable »

  1. Renforcer les conditions de succès des entreprises
  2. Inventer et organiser des services pour tous
  3. Valoriser les ressources de façon responsable et solidaire

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

État membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nombre de communes : 103

Intercommunalités: 6

Population : 146 978 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Locale : Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon et Durance Luberon Verdon Agglomération

Adresse : 13, boulevard des Martyrs Grand Carré, BP 41— 04300 Forcalquier

 

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez l’équipe d’animation LEADER :

Email : animation@remove-this.leader-hauteprovenceluberon.com

Téléphone : 04 92 75 23 96

 



Durance Provence

LEADER 2014 - 2020. GROUPES D'ACTION LOCALE (GAP)

Caractéristiques du territoire

Le GAL Durance Provence se situe au carrefour du Département des Alpes de Haute-Provence, au cœur de la vallée de la Durance. Ce territoire possède une richesse naturelle, paysagère, culturelle et patrimoniale exceptionnelle (Réserve Ornithologique de Haute Provence, pénitents des Mées, prieuré de Ganagobie, Routes Napoléon et des Saveurs-Senteurs ...). 

Le territoire s’est emparé de ses ressources afin de développer de nombreux lieux structurants (Base VTT du Val de Durance, Centre National de Vol à Voile, Théâtre Durance…). Il est également au cœur du principal axe économique du département et a développé des zones industrielles et artisanales lui donnant un poumon économique essentiel après la déprise de l’usine Arkema.

Aujourd’hui, le GAL Durance Provence souhaite s’engager dans la transition écologique et mettre en avant une stratégie écoresponsable.

Objectifs stratégiques

« Pour le renouveau de notre modèle économique et social basé sur l’environnement et la culture »

  1. Territoire propre : zéro déchet, zéro gaspillage
  2. Initiatives pour un développement économique durable
  3. En avant pour un tourisme culture-nature !
  4. Initiatives pour la cohésion sociale

Trois objectifs transversaux :

La transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation sont des éléments qui devront être pris en compte lors de la conception des projets.

CARTE D’IDENTITE DU TERRITOIRE

Etat membre : France

Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nombre de communes : 14

Population : 21 154 habitants

Structure porteuse du Groupe d’Action Locale : AgglomérationProvence-Alpes-Agglomération

Adresse : Service Ingénierie - Provence Alpes Agglomération BP90153

4 rue Klein 04990 DIGNE-LES-BAINS cedex

 

Contacts

Si votre projet s’intègre dans cette stratégie et dans une des fiches-actions ci-après, contactez la cellule d’animation LEADER :

Email : Leader.durance-provence@remove-this.provencealpesagglo.fr

Téléphones : 06 74 92 76 42 / 06 32 34 96 45