Lancement des nouveaux appels « Infrastructures pour carburants alternatifs » (AFIF) par la Commission européenne

Lancement des nouveaux appels « Infrastructures pour carburants alternatifs » (AFIF) par la Commission européenne

Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) est le principal instrument de financement de l’Union européenne (UE) pour promouvoir la croissance, l’emploi et la compétitivité grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures de transports, d’énergie et digital au niveau européen. A ce titre, un volet spécifique finance les infrastructures en carburants alternatifs, notamment de recharge électrique ou de ravitaillement en hydrogène, nommé l’Alternative Fuel Infrastructure Facility (AFIF). Ce dernier vise à soutenir le déploiement d'infrastructures d'approvisionnement en carburants alternatifs pour les modes de transports routiers, maritimes, fluviaux et aériens, le long du Réseau transeuropéen de transports (RTE-T).

Cette deuxième phase de l’AFIF (2024-2025) soutiendra les infrastructures dans les principaux axes et plateformes de transport de l'UE. Elle s'aligne sur les objectifs du nouveau règlement pour le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR), adopté en juillet 2023 dans le cadre plus large du Pacte vert européen.

Le nouvel AFIF (2024-2025) a été publié le 29 février 2024, avec une première date de clôture fixée au 24 septembre 2024. Il y aura ensuite deux autres dates de clôture des appels ("cut-off"), les 11 juin et 17 décembre 2025. La typologie des appels AFIF permet ainsi de candidater au fil de l’eau.

Un budget total d’un milliard d’euros est mis à disposition dans le cadre de cette nouvelle génération d’appels, à la suite du succès de la précédente génération et de ses cinq échéances en janvier 2022, juin 2022, novembre 2022, avril 2023 et octobre 2023.

 

Plus d’informations sur les appels : ici.

 

Lien pour candidater en ligne aux appels : ici.

 

Contact: rguillon@remove-this.maregionsud.fr