La Commission européenne lance la nouvelle « alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires » (PRM)

La Commission européenne lance la nouvelle « alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires » (PRM)

La Commission européenne a lancé le 9 février, un appel à candidatures pour la nouvelle « alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires » (PRM), afin d’accélérer le déploiement des premiers PRM dans l’UE d’ici le début de la décennie 2030. L’alliance doit notamment œuvrer à identifier les technologies les plus prometteuses, les lacunes de la chaîne d’approvisionnement européenne, les obstacles à l’investissement, ainsi que les besoins en R&D sur les SMR.

Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la Communication de la Commission européenne sur l’objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre pour 2040 à -90%, publiée le 6 février 2024. Cette dernière souligne en effet que des solutions énergétiques à émissions nulles et faibles en carbone, telles que le nucléaire, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou encore les absorptions de carbone sont nécessaires pour décarboner le système énergétique européen, dans la perspective plus large d’atteindre la neutralité carbone en 2050, en vertu de la « Loi climat » européenne, un texte emblématique et boussole stratégique du Pacte vert européen.

Pour la Commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, les avantages des PMR sont nombreux : « Ils peuvent contribuer à notre trajectoire de décarbonation en complétant les énergies renouvelables et en fournissant une production d'énergie de base pour l'électrification profonde, une source fiable de chaleur pour les industries et les quartiers urbains ainsi que pour la production d'hydrogène à faible teneur en carbone ».

Les parties prenantes visées par l'appel à candidatures sont, notamment, des vendeurs, des services d’utilité publique, des entreprises nucléaires spécialisées, des institutions financières, des organismes de recherche, des centres de formation et des organisations de la société civile.

Ce premier appel est ouvert jusqu’au 12 avril 2024 et sera suivi ensuite d’appels ultérieurs. La Commission organisera également un événement sur cette nouvelle alliance le 21 mars à Bruxelles, pour présenter la portée, les objectifs et les activités.

Enfin, un plan d’action stratégique sera élaboré d’ici le premier trimestre de 2025.

 

Pour consulter l’appel à candidatures : ici.  

 

Plus d’informations sur l’alliance : ici.

 

Contact: rguillon@remove-this.maregionsud.fr