Sur le fond, la proposition initiale de la Commission européenne est maintenue concernant les objectifs de réduction des émissions des poids lourds : – 45 % en 2030, – 65 % en 2035 et – 90 % en 2040, dans la perspective plus large de parvenir à la neutralité climatique d'ici 2050. Les colégislateurs soumettent également les bus interurbains aux mêmes objectifs que les poids-lourds, plutôt qu’aux objectifs spécifiques aux bus urbains. Le texte final prévoit en effet pour ces derniers de reporter l’objectif de 100 % de bus zéro émission à 2035, mais fixe un objectif intermédiaire de – 90 % en 2030. Les véhicules professionnels sont de leur côté intégrés au champ du règlement à partir de 2035. Les objectifs spécifiques pour les semi-remorques sont eux assouplis à – 10 % dès 2030, au lieu de – 15 % dans la proposition initiale de la Commission européenne.
En outre, relativement au développement de « carburants neutres en carbone », aucune définition standardisée n’est incluse à ce stade. Toutefois, une clause de revue du règlement est fixée en 2027, qui prévoit que la Commission européenne étudie l’intérêt d’une méthodologie pour homologuer des poids lourds roulant exclusivement aux carburants neutres en carbone.
A noter que ce texte vise également à encourager une part croissante de véhicules « zéro émission » dans le parc de véhicules lourds à l'échelle de l'UE.
Contact: rguillon@ maregionsud.fr
Partager cette page