La Région Sud vient de publier un bilan des aménagements vélos réalisés sur le territoire régional en milieu urbain grâce au soutien européen attribué dans le cadre de deux appels à projets régionaux.
La Région Sud s’est en effet engagée, au travers son programme FEDER-FSE 2014-2020 prolongé en 2021-2022 par des crédits de relance REACT-EU), à favoriser les stratégies de développement à faible émission de carbone pour tous les types de territoires, en particulier les zones urbaines.
Rouler à vélo est bon pour le climat !
Parce que la pratique du vélo participe aussi à la lutte contre le changement climatique, la Région Sud a donc lancé en 2019 et 2021, deux importants appels à projets permettant de financer des projets d’aménagements cyclables. Un vrai succès ! Au total, 35,5 millions d’euros de crédits européens ont été mobilisés au bénéfice de 45 projets d’aménagements divers : voies vertes, pistes bidirectionnelles, etc.
Pour la Région Sud, ses territoires et ses habitants, c’est moins d’émissions de CO2 et plus de qualité de vie, conformément aux objectifs du Plan Climat voté en 2017, « Une COP d’avance », et du Pacte Vert européen.
241 km de pistes supplémentaires
Le document « Vive la mobilité douce en région Sud » publié en mars 2023 présente le bilan de ces deux appels à projets « vélo » lancés par la Région, qui ont permis la réalisation d’un linéaire total supplémentaire de 241 km. Ils ont été cofinancés par les crédits du FEDER et du plan de relance européen « REACT-EU ».
Partager cette page