Le FTJ mobilise 142 millions d’euros (M€) de fonds européens pour accompagner le territoire des Bouches-du-Rhône dans sa transition climatique, grâce à une transformation profonde de son modèle industriel, aujourd’hui linéaire, vers un modèle circulaire, sobre, décarboné et générateur d’emplois.
Ce nouveau fonds ainsi que l’appel à projets lancé par la Région Sud pour le mettre en œuvre a été présenté le 13 février à l’Hôtel de Région à Marseille.
La matinée s’est déroulée en présence d’élus régionaux, notamment de Chantal Eymeoud, Vice-présidente de la Région en charge du Plan montagne et des Affaires européennes, représentant Renaud Muselier, Président, et de Bernard Kleynhoff, Président de la commission Développement économique et digital, industrie, export et attractivité, cybersécurité, ainsi que de représentants de l’État et de la Commission européenne.
Plus de 120 participants ont assisté à la présentation de la stratégie d’intervention du FTJ, qui, face au défi climatique, décline les objectifs du Pacte vert européen dans les Bouches-du-Rhône, seul territoire éligible en région à ce fonds. Premier département industriel de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce territoire concentre en effet 67 % des émissions de gaz à effet de serre régionales, principalement sur le complexe industrialo-portuaire de Fos-Berre, le bassin minier de Provence et la commune de Marseille.
Candidatez à l’appel à projets !
Pour la mise en œuvre opérationnelle du Fonds pour une Transition Juste, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur publie aujourd’hui l’appel à projets « Accélérer la transition juste des Bouches-du-Rhône ».
Les porteurs de projets ont jusqu’au 9 mai 2023 pour candidater à cet appel à projets.
Un webinaire de présentation (contenu, critères, modalités précises, etc.) est prévu le mardi 14 mars de 9 h 30 à 12 h 30. Un lien de connexion sera ultérieurement publié pour les personnes intéressées.
Cet appel à projets est lancé par la Région en tant qu’autorité de gestion des fonds européens pour la période 2021-2027, au titre du volet « Économie neutre pour le climat » du FTJ.
Qui est concerné par l’appel à projets FTJ de la Région ?
Les PME et très petites entreprises (ainsi que les sociétés de projets qui ont les caractéristiques d’une PME au sens communautaire), y compris les entreprises jeunes pousses, les associations, les organismes publics, les fondations, les organismes de recherche et de diffusion des connaissances et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche peuvent candidater.
Un volet social porté par l’État
Le second volet d’intervention du Fonds est porté par l’Etat en région par la Direction régionale de l'Economie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), qui gère une enveloppe supplémentaire de 63 M€ dédiée au volet social (appels à projets également ouverts).
Le FTJ constitue le 1er pilier du « Mécanisme de Transition Juste », l’un des outils du Pacte vert européen. La matinée du 13 février a également été l’occasion pour la Commission européenne de présenter le 2e pilier de ce mécanisme, qui fournit une garantie budgétaire pour les investissements du secteur privé. La Banque Européenne d’Investissement et la Caisse des Dépôts ont quant à eux détaillé les modalités d’accès à la facilité de prêt au secteur public, qui constitue le 3e pilier de ce mécanisme.
Les partenaires concernés ont ainsi présenté l’ensemble de ces dispositifs et répondu aux questions des porteurs de projets potentiels venus s’informer concrètement des possibilités d’accompagnement et de financement.
Partager cette page