Le FTJ mobilise 142 millions d’euros (M€) de fonds européens pour accompagner le territoire des Bouches-du-Rhône dans sa transition climatique, grâce à une transformation profonde de son modèle industriel, aujourd’hui linéaire, vers un modèle circulaire, sobre, décarboné et générateur d’emplois.
Ce nouveau fonds mis en œuvre par la Région Sud a été présenté le 13 février 2023 à l’Hôtel de Région à Marseille.
Face au défi climatique, le FTJ décline les objectifs du Pacte vert européen dans les Bouches-du-Rhône, seul territoire éligible en région à ce fonds. Premier département industriel de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce territoire concentre en effet 67 % des émissions de gaz à effet de serre régionales, principalement sur le complexe industrialo-portuaire de Fos-Berre, le bassin minier de Provence et la commune de Marseille.
Candidatez !
Pour la mise en œuvre opérationnelle du Fonds pour une Transition Juste, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié le 17 avril dernier l’appel à projets
« Accélérer la transition juste des Bouches-du-Rhône ».
Les porteurs de projets ont jusqu’au 17 octobre 2024 pour candidater à cet appel à projets.
Lien pour accéder à l’enregistrement du webinaire de présentation "AAP FTJ n°2-20240513 140215"
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante si vous rencontrez des difficultés : federFTJ@ maregionsud.fr
Ce 2e appel à projets FTJ lancé par la Région en tant qu’autorité de gestion des fonds européens pour la période 2021-2027, concerne le volet "Économie neutre pour le climat" du Plan Territorial de Transition Juste. Il vise à accompagner :
- d'une part, la mutation de l'appareil productif dans les secteurs à forte intensité carbone impactés par la transition pour y maintenir les emplois tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre de manière significative ;
- d'autre part, la diversification de l'économie territoriale en s'appuyant sur les secteurs à fort potentiel de diversification et de développement durable dans l'objectif de créer des emplois à forte valeur ajoutée.
Qui est concerné par ce 2e appel à projets FTJ de la Région Sud ?
Les PME et très petites entreprises, les grandes entreprises hors investissement productif, les fondations, les associations, les organismes publics, les fondations, les organismes de recherche et de diffusion des connaissances et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche peuvent candidater.
Un volet social porté par l’État
Le second volet d’intervention du Fonds est porté par l’Etat en région par la Direction régionale de l'Economie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), qui gère une enveloppe supplémentaire de 63 M€ dédiée au volet social.
Partager cette page