Au titre de sa Stratégie de Coopération Méditerranéenne et Internationale, la Région poursuit sa politique d’ouverture internationale en lien avec les collectivités territoriales et autres acteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que ses régions de coopération décentralisée.
Convaincue que les missions de Volontariat de Solidarité Internationale participent au rayonnement des territoires et à leur ouverture interculturelle, la Région souhaite mettre à disposition des communes et intercommunalités de Provence-Alpes-Côte d’Azur trois Volontaires de Solidarité Internationale venant d’un des 4 pays avec lesquels elle entretient des relations de coopération étroites: l’Arménie, l’Egypte, le Liban et le Maroc.
Les objectifs de cette ambition sont de:
- Soutenir les communes et intercommunalités de la région dans le développement de nouvelles coopérations décentralisées ou jumelages en lien avec la politique régionale en matière de partenariats internationaux
- Accompagner à l’émergence de nouveaux projets de coopération internationale
- Favoriser le rayonnement international et l’ouverture interculturelle du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cette ambition s’inscrit dans la cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO) mis en place par France Volontaires avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
L'aide régionale consiste en une mise à disposition de trois volontaires de solidarité internationale au sein de 3 communes ou intercommunalités de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Aucune prise en charge financière n'est attendue de la part de la collectivité d'accueil.
Les collectivités intéressées pour accueillir un volontaire de solidarité internationale sont invitées à compléter la manifestation d’intérêt jointe et à la retourner à l’adresse mail suivante : cooperationeuromed@ au plus tard le 30 septembre 2024. maregionsud.fr
Partager cette page