Actualités |

Appel à projets « Soutien à l’accueil de volontaires européens et internationaux »

Dans le cadre de sa « Stratégie de déploiement de l’accueil et de l’envoi de volontaires européens et internationaux », la Région cherche à sélectionner des structures associatives régionales capables de proposer des projets d’accueil de volontaires européens et internationaux au sein de communes, intercommunalités, lycées, organismes de formation sanitaire et sociale, écoles de la 2ème chance, centres de formation d’apprentis et missions locales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour ce faire, elle lance un appel à projets de « Soutien à l’accueil de volontaires européens et internationaux » qui vise, d’une part, à favoriser la mobilité européenne et internationale entrante autour de projets liés au développement local et à la solidarité, et d’autre part, à favoriser l’ouverture européenne et internationale des acteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur contribuant ainsi au rayonnement et à l’attractivité du territoire régional.

A termes, l’objectif est d’accueillir, sur une durée de 6 à 12 mois, 50 volontaires européens et internationaux au sein des communes, intercommunalités, lycées, organismes de formation sanitaire et sociale, écoles de la 2ème chance, centres de formation d’apprentis et missions locales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’appel à projets s’adresse exclusivement aux structures associatives ayant leur siège social dans la région Provence Alpes Côte d’Azur ou mettant en œuvre des projets d’intérêt régional sur le territoire de Provence Alpes Côte d’Azur et souhaitant développer l’accueil de volontaires européens et internationaux.

Les volontaires, âgés de 18 à 30 ans, seront accueillis dans le cadre de l’un des dispositifs suivants : Corps européen de solidarité, Service civique international et transfrontalier Italie-France, Volontariat franco-allemand Volontariat Franco-Allemand et Interreg Volunteer Youth.

Cet appel à projets est doté d’un budget maximum de 50 000 €. L’aide régionale sera attribuée sur la base d’une subvention spécifique de fonctionnement et sera calculée à hauteur de 120€/mois/volontaire accueilli dans la limite du budget disponible.

Les associations intéressées, pour déposer un projet en réponse à cet appel, sont invitées à soumettre un dossier de « demande de subvention de fonctionnement-Actions spécifiques » via la plateforme sur le site de la Région: Subventions en ligne (maregionsud.fr)  au plus tard le 30 septembre 2024.

 

Pour tous renseignements : Service Coopération européenne / e-mail : cooperationeuromed@remove-this.maregionsud.fr