UN TIERS-LIEU À L'ARIANE

Description

À Nice, l'association Les Petits Débrouillards veut changer le visage du quartier de L’Ariane tout en aidant les habitants à se former et accéder à l’emploi. Un tiers-lieu a été créé avec l’appui de crédits européens FEDER.

Basé sur la diffusion de la culture scientifique et technique,l’espace développé dans le quartier de l’Ariane à Nice a été conçu comme un lieu de mixité sociale entre quartiers, de rencontre, d’ouverture et d’émancipation des habitants axé sur la formation et l’augmentation de l’employabilité de ses habitants.

 

Objectifs

Ce tiers-lieu vise à démystifier le rapport des enfants et des jeunes à la science et aux métiers scientifiques et techniques, à lutter contre les stéréotypes de genre et de milieux sociaux dans les métiers. Un espace d'expérimentation ludique y est proposé. C’est un lieu de rencontre entre le public et des étudiants et chercheurs, avec des stages, clubs, ateliers ponctuels, café des sciences, soirées et week-ends numériques.

Pour la pratique des sciences et techniques, le lieu est doté de tous les outils de création numérique actuels :

    • imprimantes
    • 3D,
    • découpeuse laser,
    • une quinzaine d’ordinateurs, robots,
    • outils de bricolage…

Il propose des horaires d'ouverture larges et adaptés aux besoins. Chez les jeunes sans emploi ni qualification, le numérique est en effet un facteur important de remobilisation. Il permet, en partant des usages, d'augmenter leurs compétences en la matière pour les aider à s'insérer professionnellement. L’enjeu, c’est d’accéder à l’emploi. On sait que les technologies de l’information et de la

communication sont un fort levier de recrutement. L’espace accueille aussi des formations pré-qualifiantes longues et des formations ponctuelles et régulières (fabrication de sites internet, création de blogs, bureautique, réseaux sociaux, audiovisuel...).

Il est également ouvert aux différentes structures pour l'emploi, l'insertion et l'orientation, qui peuvent y recevoir leurs publics, pour leurs démarches en ligne par exemple ou pour des formations.

Parmi les autres objectifs : diffuser une meilleure image du quartier de l’Ariane, celle d’un lieu référent pour la diffusion de la culture scientifique et technique sur toute la Métropole. Les crédits européens ont permis de financer les travaux de rénovation du local, terminés en juin 2022, et d’acheter les matériels et équipements.

L’inauguration du lieu s’est déroulée le 21 avril 2023.

 

Coût total du projet

115 000,00 €

Montant Europe : 57 500,00 €

Bénéficiaire

ASSOCIATION LES PETITS DÉBROUILLARDS

Lieu/département

NICE (06300)

Numéro de dossier

PA0025712