MEDEE

Description

Le projet Multi-Element Demand of Energy Efficiency (MEDEE) consiste à développer une solution hardware et software de monitoring et de prédiction de la consommation d’énergies des usines afin d’améliorer le management énergétique des sites de production industriels.

Objectifs

MEDEE contribue activement à relever le défi de la réduction des consommations énergétiques de l’industrie tout en optimisant les process industriels. Ce secteur, avec plus de 30 % de la consommation mondiale d’énergie, est à ce titre le plus gros consommateur.

 

La réduction des consommations énergétiques des industries est un levier essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique et de la recherche de performance industrielle.

MEDEE, porté par la PME Qualisteo et labellisé par le pôle de compétitivité Capénergies, a pour objectif de développer une nouvelle génération d’algorithmes d’analyse des données de consommation électrique, couplée avec une nouvelle génération de systèmes de mesure. Cette solution doit permettre la mise en place d’un management énergétique des process industriels, via l’identification et l’optimisation des consommations intrinsèques par types d’usage au niveau des machines, l’identification des potentiels d’optimisation de la performance énergétique vis-à-vis de la production, et la mise en place de scenarii de prédiction de la consommation.

Il s’agit d’une innovation de rupture dans le marché de l’optimisation énergétique industrielle.

 

Pour les industriels, dans le contexte actuel d’augmentation des coûts de l’énergie, le retour sur investissement de la solution est de 12 mois.

Pour l’entreprise, cette innovation technologique a permis d’accélérer son développement à l’international, ses systèmes de mesure étant installés dans plus de 25 pays à travers le monde. En septembre 2023, Qualisteo a réussi une levée de fonds de plus de 5 millions d’euros pour accélérer le développement technologique et commercial de sa solution.

Coût total du projet

818 828  €

Montant Europe : 412 000  €

Bénéficiaire

QUALISTEO

Lieu/département

NICE (06200)

Numéro de dossier

PA0026456