Les priorités de la présidence Hongroise du Conseil de l’UE

European Union

Les priorités de la présidence Hongroise du Conseil de l’UE

Depuis le 1er juillet, la Belgique à laisser la place à la Hongrie dans le cadre de la présidence tournante du Conseil de l’UE.

Dans un document publié le 18 juin 2024, la Hongrie a présenté ses priorités :

  • Nouvel accord européen pour la compétitivité. La Présidence hongroise souhaite mettre l’accent sur l’amélioration de la compétitivité européenne en intégrant cet objectif dans toutes les politiques. De plus, la Hongrie met en priorité l'adoption d'un nouveau pacte européen pour la compétitivité afin de rétablir le développement économique et de créer une croissance durable. Cela inclut le soutien aux PME, la transition écologique et numérique, la coopération internationale, et la stabilité des emplois.
  • Le renforcement de la politique européenne de défense. La Présidence hongroise se concentrera sur le renforcement de la base technologique et industrielle de défense européenne, l'innovation en matière de défense, et la coopération en matière d'approvisionnement entre les États membres.
  • Une politique d’élargissement cohérente et fondée sur le mérite. La Présidence hongroise souhaite inviter ses partenaires à des consultations dans le cadre du sommet UE-Balkans occidentaux et de la Communauté politique européenne.
  • Endiguer la migration illégale. La Présidence hongroise se concentrera sur la coopération avec les pays voisins et d'origine, la lutte contre la migration illégale, et l'amélioration de la protection des frontières extérieures, tout en soulignant l'importance de fonds européens pour ces mesures.
  • Façonner l’avenir de la politique de cohésion. La Présidence hongroise souhaite organiser un débat stratégique sur l'avenir de la politique de cohésion et en particulier, pour que cette politique contribue davantage à promouvoir la compétitivité, l'emploi et à résoudre les défis démographiques.
  • Une politique agricole européenne centrée sur les agriculteurs. La Présidence hongroise souhaite se concentrer sur la formulation de nouvelles règles pour une agriculture compétitive et durable après 2027, en équilibrant les objectifs du pacte vert, la stabilisation des marchés agricoles et un niveau de vie décent pour les agriculteurs.
  • Relever les défis démographiques. La Présidence hongroise mettra en lumière ces défis, en s'appuyant sur la boîte à outils « démographie » de la Commission Européenne pour améliorer la compétitivité de l'UE et la viabilité des finances publiques.

 

Pour accéder au programme détaillé et aux priorités de la présidence, consultez le document publié ici.