Retour sur les élections européennes

© European Union 2024 - Source : EP

Retour sur les élections européennes

Du 6 au 9 juin 2024, les électeurs européens ont voté pour élire les 720 députés européens qui siègeront au Parlement européen pour les cinq prochaines années. Cet article revient sur le résultat de ces élections et analyse, dans une perspective plus globale, les changements à attendre au sein des institutions européennes.

A l’issue des élections, le Parti Populaire Européen (PPE) reste le principal parti du Parlement européen, totalisant 188 sièges. Les délégations les plus importantes proviennent d'Allemagne, d’Espagne et de Pologne.  Le groupe social-démocrate (S&D) reste en deuxième position avec 136 sièges. Les délégations les plus importantes sont l'Espagne, l’Italie, la France et l'Allemagne. Renew Europe passe de 102 sièges sous la mandature précédente à 76 sièges.

 

A date, les Conservateurs et Réformistes européens (CRE) totalisent 78 députés, tandis qu’ID disparaît pour laisser la place à un nouveau groupe « Patriotes pour l’Europe » qui regroupe 84 eurodéputés dont les eurodéputés français du Rassemblement national et les eurodéputés hongrois du parti de Victor Orban, le Fidesz. 

 

Les Verts/ALE, de leur côté, ne conservent que 53 sièges – contre 71 précédemment.  Enfin, le Groupe de la Gauche dispose de 46 sièges.

 

Après chaque élection européenne, les mandats de plusieurs grandes institutions de l’Union européenne prennent fin. Les chefs d’État et de gouvernement doivent alors se mettre d’accord sur l’attribution des “top jobs”, les postes clés de l’UE. Cette distribution doit refléter au mieux les équilibres du Conseil.

 

A l’issue du Conseil des 27 et 28 juin, les chefs d’Etat et de gouvernements européens se sont mis d’accord sur la répartition des « top-jobs » au niveau européen :

  • Ursula von der Leyen (PPE/Allemagne) conserve la Présidence de la Commission européenne ;
  • António Costa (S&D/Portugal) à la Présidence du Conseil ;
  • Kaja Kallas (Renew/Estonie) pour le poste de Haut-Représentant aux affaires extérieures et à la sécurité.

 

La Présidence du Parlement européen sera assurée par Roberta Metsola (PPE/Malte), Présidente en exercice, reconduite dans sa position pour les 2,5 premières années du mandat du Parlement. La reconduction d’Ursula von der Leyen devra être validée par les eurodéputés, qui seront réunis en plénière à Strasbourg du 16 au 19 juillet. Après la validation de sa nomination, les 27 Commissaires et leurs différents portefeuilles seront présentés et passeront également par un vote d’approbation au Parlement européen. A noter enfin que la composition des Commissions thématiques du Parlement européen et le nom de leur Président seront connus la semaine du 22 juillet.

 

En parallèle, les travaux avancent pour la définition des priorités politiques de la nouvelle Commission. Tous les cinq ans, les dirigeants de l'UE se mettent d'accord sur les priorités politiques à venir de l'UE. Le programme stratégique pour la période 2024-2029 a ainsi été adopté lors de la réunion du Conseil européen qui s'est tenue le 27 juin dernier. Ces priorités joueront un rôle important dans l’orientation politique de la future Commission européenne. Elles reposent sur trois piliers :

  • une Europe libre et démocratique : promotion des valeurs européennes, lutter contre les ingérences étrangères, protéger la liberté d’expression, encourager l’engagement citoyen, réformer les institutions de gouvernance internationales ;
  • une Europe forte et sûre : retour de la paix en Ukraine et reconstruction, renforcement des capacités de défense, lutte contre le crime organisé et la radicalisation, préparation de l’élargissement, protection des frontières de l’UE, réforme interne des institutions européennes ;
  • une Europe prospère et compétitive : investissement collectif massif dans la compétitivité, fonctionnement du marché unique, intégration financière (marché des capitaux), politique commerciale, renforcement des productions stratégiques pour l’Union européenne, soutien à la transition verte – avec la transition énergétique et le déploiement de technologies vertes, résilience du secteur agricole.

 

Le discours d’investiture d’Ursula von der Leyen en juillet puis son discours sur l’Etat de l’Union – si sa candidature à la Présidence de la Commission européenne est effectivement validée par le Parlement européen - marqueront d’autres étapes importantes dans la définition des priorités de la future Commission européenne.

 

Le Bureau de Bruxelles ne manquera pas de vous tenir informés de ces évolutions !