Actualités |

MARITTIM'TRAITÉ : PROMOUVOIR LA COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE AUTOUR DE LA MARITIMITÉ ET DE L’INSULARITÉ

Le projet Maritim'Traité s'engage à dynamiser la collaboration entre les territoires partenaires du programme Marittimo dans le cadre du Traité du Quirinal

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est cheffe de file du projet Maritim'Traité, financé par le programme Interreg Marittimo. Son ambition : « Renforcer les liens entre les territoires partenaires notamment dans les domaines maritimes et insulaires ».

Ce projet vise à enrichir la mise en œuvre de la feuille de route du Traité du Quirinal signé entre la France et l'Italie, en mettant en lumière les spécificités maritimes et insulaires des territoires partenaires.

Le projet se décline autour de trois axes principaux : l’intégration des savoirs, l’intégration des populations et l’intégration territoriale.

Sur une période de 3 ans, le projet Marittim'Traité travaillera à renforcer le dialogue entre les pouvoirs publics et les acteurs locaux pour promouvoir une coopération transfrontalière fluide à travers l’amélioration des connaissances mutuelles, des échanges d’expériences et le renforcement de la mobilité des jeunes. Les synergies entre différents programmes de coopération territoriale existants et avec les projets gouvernance seront favorisées. Le projet vise également à travailler sur les enjeux maritimes et insulaires, en favorisant une meilleure appropriation des défis notamment en matière de transport, d’environnement, d’infrastructure et de capital humain.

Partenaires du projet :

  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (cheffe de file)
  • Région Sardaigne
  • Région Toscane
  • Région Ligurie
  • Collectivité de Corse

Durée du projet : 36 mois, de mars 2024 à février 2027

Budget total du projet : 820 000 euros dont 656 000 euros de FEDER

Budget Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 220 000 € dont 176 000 € de FEDER