Actualités |

Fonds européens en région Sud : cap sur 2027 !

Objectif : capter 10 milliards d’euros au total

Cap sur 2027 ! La nouvelle période de programmation des fonds pour la période 2021-2027 est ouverte depuis avril 2022. La validation officielle par la Commission européenne de ce programme élaboré dans la plus grande concertation avec ses partenaires par la Région Sud est attendue très prochainement. 

Pour cette nouvelle feuille de route, la Région Sud gère 615 millions d’euros de fonds FEDER, FSE + et Fonds pour une Transition Juste (FTJ) en tant qu’autorité de gestion.

À cette enveloppe initiale s’ajouteront les financements complémentaires que la Région pourra capter au bénéfice du territoire et de ses habitants (subventions, prêts, garanties). L’ambition de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est ainsi d’atteindre, en 7 années, un montant total de 10 milliards d’euros de fonds captés. Une ambition à la mesure des résultats de la précédente programmation : de 2014 à 2020, 4,3 milliards d’euros au total ont bénéficié à notre région, en plus l’enveloppe initiale octroyée par la Commission européenne.

Définie à partir des objectifs stratégiques européens, elle répond de manière ciblée aux enjeux régionaux. Ces crédits européens sont ainsi mobilisés pour 7 années pour le soutien aux grandes priorités du territoire de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ils permettent de financer les projets des collectivités, entreprises, organismes de formation, laboratoires de recherche, etc. (la palette des bénéficiaires potentiels est large) au service d’un objectif commun : une société climatiquement neutre et résiliente au profit de ses habitants.

 

Concrètement, le programme co-finance et soutient le développement et la mise en œuvre de projets dans sept priorités d’intervention :

  1. Stimuler le potentiel d’innovation et la compétitivité des entreprises ;
  2. Préserver les ressources en développant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire. Prévenir les risques naturels ;
  3. Développer la mobilité urbaine durable ;
  4. Favoriser l’accès à l’emploi, l’entrepreneuriat social, l’accès de tous à l’orientation et une formation de qualité ainsi qu’une meilleure égalité d’accès aux soins ;
  5. Revitaliser les centres-villes des zones rurales et réduire les inégalités des zones urbaines ;
  6. Sur le Massif des Alpes, développer un tourisme durable et diversifié, prévenir les risques naturels, soutenir la biodiversité, la production locale du Bois des Alpes et la mobilité durable.
  7. Accompagner la transformation, la reconversion et la diversification économique des activités industrielles les plus émettrices de gaz à effet de serre des Bouches-du-Rhône tout en préservant les emplois (FTJ).

Le programme 2021-2027 a ainsi pour ambition de construire une Région Sud plus intelligente, plus verte, plus sociale et plus proche des citoyens. Le Plan Climat de la Région « Gardons une COP d’avance » demeure le fil rouge de politique européenne régionale.

Neuf appels à projets ont déjà été lancés en 2022 et cinq autres le seront d’ici la fin de l’année. En 2023, 15 autres appels seront progressivement lancés.

Vous avez un projet qui peut être utile au territoire régional ? Consultez les appels à projets en cours.