Actualités |

Le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur en mouvement avec Erasmus+ !

La passion du sport n’a pas de frontières ! Le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur déploie deux projets d’envergure grâce au soutien du programme Erasmus+.

Le CREPS, établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire soutenu par la Région Sud, bénéficie de financements Erasmus+ pour deux projets sans frontières : JEPS BOND, dans le domaine de l’animation sportive et socio-éducative, et HIKE, qui concerne les accompagnateurs de moyenne montagne dans le massif alpin.

Le projet JEPS BOND – 2021-2027 : former les animateurs

Plus de 200 apprenants du domaine de l’animation sportive et socio-éducative vont bénéficier chaque année d’une mobilité de 15 jours à l’étranger.

L’originalité de ce projet ? Il reposer sur un consortium d’une quinzaine d’organismes de formation du secteur sportif, parmi lesquels le CREPS et le Centre de formation d’apprentis (CFA) aux métiers du sport et du secteur de l’éducation populaire comme les CEMEA, les FRANCAS, l’UFCV, etc.

Ce consortium est encadré par les associations Eurocircle et Hors-Piste, soutenues par l’agence Erasmus+ à hauteur de 130 000 €, par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAJES PACA.

Les destinations comme l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, l’Espagne permettent aux apprenants de développer leurs compétences linguistiques, culturelles et psycho-sociales pour mieux appréhender leur métier, se nourrir des expériences vécues à l’étranger afin de les transposer dans leurs pratiques.

Le projet HIKE - 2022 / 2023 : le massif alpin à l’honneur

Partager une culture métier, celui d’accompagnateur de moyenne montagne, c’est le défi de ce projet soutenu par Erasmus+ !

HIKE bénéficie d’un financement de 120 000 € par l’agence Erasmus, rassemblant six pays de l’arc alpin : Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie et la France.

Le CREP-Provence-Alpes-Côte d’Azur est chef de file de ce projet, associé à d’autres établissements du ministère des sports.  Objectifs : créer des modules de formation communs visant d’assurer une meilleure sécurité des pratiquants et de donner une meilleure visibilité à cette profession (randonnée pédestre l’été et raquettes à neige l’hiver). Il s’agit également de favoriser le développement des pratiques adaptées aux différents publics (tourisme, scolaire, local, etc.) tout en préservant la biodiversité.

Le projet HIKE poursuit un triple enjeu de partage d’expériences, d’accessibilité au plus grand nombre du massif alpin et de préservation de l’environnement.

En savoir plus :