Actualités |

ERASMUS+ 2025 : c’est parti !

La Commission européenne vient de publier son appel à propositions

En 2025, le programme Erasmus+ de l’Union européenne bénéficie d’un budget record de 5 milliards d’euros, en hausse de 6,5 % par rapport à 2024. Plus de 16 millions de personnes ont participé à ce jour à ce programme, qui continue d’œuvrer pour l’inclusion, les transitions écologiques et numériques et pour la participation des jeunes à la vie démocratique. Pourquoi pas vous ?

 

 

« Erasmus+ est l’une des plus grandes réussites européennes »

 

Depuis son lancement en1987, plus de 16 millions d’individus ont bénéficié du programme et les demandes ne cessent d'augmenter. Le programme continue également de se développer en termes d'accès et d'inclusion des personnes moins favorisées.

 

"Erasmus+ est l’une des plus grandes réussites de l’Union européenne : depuis près de quarante ans, il transforme des

vies et permet de créer des liens à travers l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport », a déclaré Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse le 19 novembre dernier, « (…) alors que nous continuons à soutenir des millions de participants, y compris les plus défavorisés, Erasmus+ reste un élément essentiel de la construction d’une Europe plus forte, plus unie et tournée vers l’avenir."

 

Un appel à proposition encore plus ambitieux

Dotée d’un budget inédit de 5 milliards d’euros, l’édition 2025 d’Erasmus+ répond à un objectif ambitieux fixé par le Conseil européen dans sa recommandation « L'Europe en mouvement » : permettre à davantage de personnes d'entreprendre des études, une formation ou un apprentissage non formel ou informel hors de leur pays d'origine, y compris des personnes qui ont généralement moins de possibilités d'étudier, de s'éduquer ou de se former à l'étranger.

 

Erasmus+ continue par ailleurs de soutenir différents modèles de coopération. Son soutien en faveur de la reconnaissance automatique des qualifications par-delà des frontières reste essentiel, en renforçant la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur.  En soutenant la collaboration et les échanges en matière d'apprentissage, Erasmus+ ouvre la voie à un système éducatif européen plus intégré.

 

Soutenir le système éducatif ukrainien

Par ailleurs, le programme Erasmus+ reste déterminé à soutenir le système éducatif ukrainien, ainsi que les apprenants et les éducateurs qui sont en Ukraine ou qui ont fui vers l'Union européenne. En 2023, Erasmus+ a également financé l'impression et la livraison de 500 000 manuels scolaires en ukrainien. Cette année, 1 million de livres d'art et d'informatique supplémentaires ont été fournis à des écoles ukrainiennes. Un troisième lot est prévu pour l'année scolaire 2025-2026.

 

Le budget total disponible pour Erasmus+ s'élève à 26,2 milliards d'euros pour la période 2021-2027, auxquels s'ajoutent environ 2,2 milliards d'euros provenant des instruments extérieurs de l'Union européenne.

Les dates limites de dépôt de candidatures

  • Pour les projets de mobilité (action clé 1) : 19 février 2025 (12 h, heure de Bruxelles)
  • Pour les projets de partenariats (action clé 2) : 5 mars 2025 (12 h, heure de Bruxelles)