103,6 millions d’euros pour le 1er appel à projets Interreg NEXT MED !
L’Autorité de Gestion du programme Interreg NEXT MED, financé par l’Union européenne, a lancé le 15 décembre un appel à propositions de plus de 100 millions d’euros pour relever les défis communs en Méditerranée.
Ce premier appel à projets vise à financer des projets de coopération transnationale qui favorisent un développement durable et inclusif dans la région méditerranéenne. Les domaines clés comprennent l’innovation, la croissance des PME, les énergies renouvelables, l’eau, l’économie circulaire, l’adaptation au climat, l’éducation, la santé et la gouvernance locale. La date limite de soumission des propositions est fixée au 28 mars 2024.
Avec un budget de 103,6 millions d’euros, cet appel représente une opportunité unique pour financer des projets de coopération transnationale visant à catalyser des transformations positives et à encourager un développement durable et inclusif dans toute la région méditerranéenne.
L’objectif du programme est de rendre la Méditerranée plus intelligente et compétitive, plus verte et résiliente au climat, plus sociale et inclusive et s’appuyant sur une meilleure gouvernance de coopération.
La couverture géographique de l’appel s’étend à plus de 100 territoires desept pays de l’UE et huit pays partenaires (Chypre, Grèce, France, Italie, Malte, Portugal, Espagne et Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Tunisie et Turquie).
Un soutien européen de 0,5 M€ à 12,5 M€
Trois types de projets sont prévus pour cet appel : thématiques, axés sur la jeunesse ou sur la gouvernance.
En fonction du type de projets, le soutien financier de l’UE variera de 500 000 à 2,5 millions d’euros. La contribution de l’UE ne peut excéder 89 % du coût total éligible du projet et le cofinancement du projet doit être d’au moins 11 % du coût total éligible.
Date limite de dépôt des candidatures :
jeudi 28 mars 2024 (13 h, CET).
Les porteurs de projets intéressés sont invités à lire attentivement l’appel à projets et tous les documents relatifs au dossier de candidature ici.
Pour une Méditerranée plus résiliente
Interreg NEXT MED est un programme financé par l'Union européenne. Il soutient la coopération transnationale à travers le financement de projets communs visant à rendre la Méditerranée plus résiliente aux défis communs auxquels elle est confrontée.
Il fait partie d'Interreg, un instrument clé de l'Union européenne qui promeut la coopération territoriale européenne au-delà des frontières.
Interreg s'attaque aux défis communs et développe des solutions partagées pour répondre à des questions d'intérêt commun telles que le changement climatique, la transformation numérique, l'inclusion sociale, la santé, la recherche, l'éducation, etc.
Partager cette page