Innovation Fund
Programme
Description
Le programme européen « Innovation Fund » est dédié au financement de projets de démonstration de technologies bas-carbone hautement innovantes, au cours de la période 2020-2030.
Il vise à faciliter l'expérimentation et le développement de technologies pouvant contribuer à la lutte contre le changement climatique, notamment en réduisant considérablement les émissions de carbone. Ce programme est un outil clé pour répondre aux engagements pris par l’Union européenne dans le cadre des Accords de Paris sur le climat et son objectif de neutralité carbone pour 2050.
Les fonds de l’Innovation Fund proviennent des recettes des quotas de tarification carbone octroyés par l’Union européenne.
Objectifs
L’objectif est de soutenir la croissance économique en investissant dans les énergies et industries propres, de créer des emplois durables dans ces secteurs et de renforcer les avancées technologiques européennes. Le programme permet ainsi de financer la démonstration de technologies innovantes à faible empreinte carbone dont l’objectif est d’apporter des solutions de décarbonisation sur le marché européen et de soutenir la neutralité carbone.
Le programme financera des projets en lien avec les thèmes suivants :
- Technologies innovantes à basses émissions carbone dans les secteurs à forte consommation énergétique (aluminium, verre, produits chimiques, raffinage du pétrole, exploitation minière etc.)
- Capture et exploitation du carbone
- Construction et l'exploitation de systèmes de capture et de stockage du carbone (ex : projet d’usine de capture de carbone avec stockage géologique ou un projet de système de transport de CO2 acheminé par pipeline jusqu'au site de stockage)
- Production innovante d'énergie renouvelable (ex : projet de torréfaction des matières premières de la biomasse)
- Stockage de l’énergie
Zones d'éligibilité
Le programme est destiné aux acteurs publics et privés de l’ensemble des États membres de l’Union européenne, ainsi que de la Norvège et de l’Islande.
Budget
10 milliards € (période 2020-2030)
Autorité de gestion
Commission européenne
Modalités de sélection
Evaluation menée par un jury d’experts indépendants, sous la supervision de l’agence exécutive CINEA.
L'évaluation des projets est faite en tenant compte des critères suivants :
- Quantités d'émission de gaz à effet de serre évitées,
- Degré d'innovation
- Maturité du projet
- Rapport coût/efficacité
- Transférabilité de la technologie
Contact
Ameerah ANATHALEE
Marseille
Constance POIRE
Bruxelles
Partager cette page