Interreg NEXT MED

Programme

Description

Dans la continuité des deux générations antérieures du Programme de Voisinage (IEV CTF MED), le Programme Interreg NEXT MED continuera à contribuer au développement du bassin maritime méditerranéen, à travers le soutien et le renfort des partenariats, la promotion d’un dialogue constructif et positif, tout en abordant les principaux défis communs aux pays participants.

Le nouveau Programme Interreg Next Med rejoint la famille des Interreg financée par l’Union européenne et le volet de la coopération transnationale.

Pour les projets français en cours de clôture, financés dans le cadre du programme IEV CT MED 2014-2020, veuillez vous référer aux documents de référence sur le site du programme ci-dessous :

« Documents de référence | ENI CBC Med »

Objectifs

L’objectif général du programme est de contribuer à un développement intelligent, durable et équitable de la Méditerranée, en promouvant la gouvernance multiniveau et une coopération équilibrée et durable, tant au niveau de sa portée que de ses impacts. 

Le programme se centrera sur trois objectifs stratégiques, un objectif spécifique de bonne gouvernance réservé à Interreg et 9 objectifs spécifiques  :

  1. Une Méditerranée plus compétitive et intelligente
    1. Renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME et la création d’emplois dans les PME
    2. Développer et améliorer les capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’utilisation des technologies de pointe.
  2. Une Méditerranée plus verte et à faibles émissions de carbone
    1. Favoriser l’accés à l’eau et une gestion durable de l’eau
    2. Favoriser les mesures en matière d’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre
    3. favoriser l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes.
    4. Favoriser la transition vers une économie circulaire et efficace dans l’utilisation des ressources.
  3. Une Méditerranée plus sociale et inclusive
    1. Améliorer l’égalité d’accès à des services de qualité et inclusifs dans l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie grâce au développement d’infrastructures accessibles, notamment en favorisant la résilience dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance et en ligne.
    2. Garantir l’égalité d’accès aux soins de santé et favoriser la résilience des systèmes de santé, y compris les soins de santé primaires et promouvoir le passage d’une prise en charge institutionnelle à une prise en charge familiale ou de proximité.
  4. Une meilleure gouvernance en Méditerranée
    1. Autres actions visant à soutenir une meilleure gouvernance de la coopération.

Zones d'éligibilité

Le programme prévoit d’intégrer 15 pays au nord et au sud de la Méditerranée : 7 pays participants membres de l’Union européenne : Portugal, Espagne, France, Italie, Malte, Grèce et Chypre 8 pays partenaires méditerranéens : Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Israël, Palestine, Jordanie et Turquie. La Libye et le Maroc peuvent décider d’y participer à tout moment. 

Budget

253,3 millions €

Continuité :  90% de co-financement aux projets, Préfinancement aux projets

Autorité de gestion

Région de Sardaigne

Modalités de sélection

Le programme a été adopté le 12 décembre 2022. Les critères de sélection seront définis prochainement par les pays membres. 


    Interreg NEXT MED

    Contact

    Patricia DI BIASE