TRAMVÉLO D'AIX

Description

Le projet vise à améliorer la mobilité du quotidien en milieu urbain. De nouvelles formes de mobilité sont aujourd’hui induites par le développement des parcs relais et de pôles d'échanges multimodaux : on peut utiliser le vélo pour accomplir une partie de son trajet seulement, le stocker dans un parc relais afin d'effectuer les derniers kilomètres, aller jusqu’à un pôle d'échanges multimodal afin de prendre un bus ou un train

Objectifs

Des principes directeurs qui ont présidé à l'élaboration des maillages sont proposés au sein du schéma directeur. Ils répondent aux objectifs suivants :

  • Accompagner les prospectives de développement urbain du territoire par des dessertes dédiées aux modes actifs,
  • Faciliter le rabattement vers les pôles d'échanges multimodaux et l'accès aux poches de stationnement vélos qui y seront créées,
  • Permettre le désenclavement des secteurs existants les plus importants en termes de poids de population et d'activités desservies,
  • Intégrer partout ailleurs des aménagements cyclables en milieu urbain en zones de circulations apaisées (zones 30 et zones de rencontre) ou grâce à des aménagements dédiés (bandes et pistes cyclables) permettant les liaisons interquartiers,
  • Permettre la cohabitation avec les transports en commun dans une logique de complémentarité entre les deux modes, notamment avec les projets de Bus à Haut Niveau de Service,
  • Permettre aux habitants de la Ville de se déplacer quotidiennement en vélo.

Coût total du projet

6 922 714  €

Montant Europe : 4 845 900  €

Bénéficiaire

COMMUNE D AIX EN PROVENCE

Lieu/département

AIX EN RROVENCE (13100)

Numéro de dossier

PA0031391