PROVENCE GRAND LARGE
Description
Situé à 17 km des côtes méditerranéennes au large du golfe de Fos-sur-Mer, le parc pilote Provence Grand Large est composé de trois éoliennes flottantes d’une puissance 25 MW, capables d’alimenter en électricité une ville de 45 000 habitants.
Objectifs
Ce projet constitue une innovation mondiale. Il dispose non seulement d’un fort potentiel technique, car il peut être déployé dans des zones de grande profondeur, mais aussi d’atouts environnementaux, avec notamment une faible emprise sur les fonds sous-marins.
Fruit d’une concertation locale et d’un dialogue continu avec le territoire, ce projet est porté par EDF renouvelables. Il vise à démontrer la faisabilité de la technologie « éolien flottant » en mettant pour la première fois à l’échelle préindustrielle un assemblage d’éoliennes flottantes connectées in situ en testant, en conditions réelles, le procédé TLP (tension leg platform), technologie particulièrement innovante pour assurer la flottaison des machines.
L’électricité est transportée grâce à un ensemble innovant de câbles dynamiques capables de suivre le mouvement des éoliennes. Ces câbles sont eux-mêmes connectés à des câbles d’export sous-marins puis souterrains qui permettent d’assurer le transport de l’électricité produite jusqu’au poste de raccordement RTE (Réseau de Transport d’Électricité) à terre.
Provence Grand Large permettra un retour d’expérience en conditions réelles, tant aux plans technique et environnemental qu’au niveau de la concertation et contribue :
- à l’émergence d’une filière française de l’éolien flottant en mer au bénéfice de la neutralité carbone à l’horizon 2050 ;
- à une meilleure connaissance de l’environnement et des acteurs locaux pour de futurs projets en Méditerranée.
Les éoliennes ont été installées et les travaux de câblages sont terminés. La mise en service est prévue au printemps 2024. Afin de protéger efficacement l’environnement, de nombreuses études sont menées et un suivi fin est réalisé, grâce au radar installé sur l’éolienne centrale et la pose de caméras suivant l’avifaune, qui déclencheront un système d’effarouchement sonore en cas de risque de collision.
Coût total du projet
16 988 616 €
Montant Europe : 5 000 000 €
Bénéficiaire
PARC EOLIEN OFFSHORE DE PROVENCE GRAND LARGE - EDF
Lieu/département
PARIS LA DÉFENSE CEDEX (92932)
Numéro de dossier
PA0021913
Partager cette page