Depuis 2013, Yes We Camp explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs. Leurs sites ont le pouvoir de transformer les liens sociaux, les métiers et les façons d'habiter la planète par la coexistence d'usages économiques, culturels et sociaux. Avec dix ans d'expérience, la structure a acquis une grande reconnaissance professionnelle dans le domaine de l'urbanisme transitoire. Yes We Camp concourt dans la catégorie « Donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin ».
Les prix seront remis à 20 lauréats, qui recevront des prix d'un montant allant jusqu'à 30 000 €. Ils seront annoncés lors du festival du nouveau Bauhaus européen, qui aura lieu du 17 au 21 avril à Bruxelles, lors d'une cérémonie de remise des prix organisée par la Commission.
Le nouveau Bauhaus européen est une initiative de la Commission européenne lancée en 2021, qui veut jouer un rôle moteur dans la concrétisation du Pacte vert (Green Deal), et la stratégie de rénovation, avec l’objectif, en 2050, d’une Europe neutre, attrayante et centrée sur l’humain. Il s’agit d’un mouvement fondé sur la durabilité, l’inclusion et l’esthétique, porté par des équipes pluridisciplinaires, associant designers, architectes, artistes, ingénieurs, étudiants.
Les prix 2024 du nouveau Bauhaus européen récompenseront cette année des projets et concepts innovants exemplaires représentant la durabilité, l'esthétique et l'inclusivité, dans quatre catégories :
- Se reconnecter à la nature
- Retrouver un sentiment d'appartenance
- Donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin
- Créer un écosystème industriel circulaire et soutenir une réflexion sur le cycle de vie.
Partager cette page