Son objectif est de rassembler les représentants européens et les autorités locales afin de discuter des défis qu’ils rencontrent et des moyens de les surmonter. L’événement a aussi pour but de permettre aux autorités locales de présenter leurs meilleures pratiques et de se mettre en réseaux.
La Semaine européenne des régions et des villes et ses événements s'adressent à un public large, composé de fonctionnaires européens, de représentants des autorités locales, d’experts de la politique de cohésion, d’entreprises, d’institutions financières, d’association, etc. Les membres du Comité européen des Régions, du Parlement européen ainsi que les élus locaux sont également attendus.
L’édition 2024 porte sur la thématique transversale « Empowering communities » (Renforcer les communautés/Donner le pouvoir aux communautés). Elle comporte aussi quatre sous-thématiques :
- Compétitivité et convergence, deux faces d’une même pièce » (Competitiveness and convergence: two sides of the same coin) : Comment l’Union européenne tire parti de la concurrence entre acteurs tout en promouvant la convergence au profit de ses citoyens.
- Les Régions actrices du renforcement de la démocratie européenne (Regions strengthening european democracy) : Mise en valeur des activités locales et régionales qui renforcent la connaissance de l’Union européenne et soulignent l’importance de la représentation des citoyens au niveau européen.
- Une croissance intelligente et durable pour les régions (Smart and sustainable growth for regions) : explorer la thématique de la double transition verte et numérique.
- Les régions ont du talent (Regions got talent) : attirer, accueillir et valoriser les talents et les compétences en Europe.
Une session sur l’Intelligence artificielle organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le 9 octobre 2024 à Bruxelles
Une session proposée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la Région Ligurie (Italie), l’Université Côte d’Azur, l’Université de Gènes et le Centre Commun de Recherche européen sur la thématique de « La contribution des écosystèmes locaux pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle » se déroulera le 9 octobre 2024, de 9h30 à 10h30, au centre de conférence Albert Borschette à Bruxelles.
Cette session permettra notamment de présenter les travaux engagés en Région Sud pour l’élaboration d’une feuille de route dédiée à l’intelligence artificielle (IA) devant un public européen et de souligner l’importance du niveau local pour le soutien à cette technologie de pointe.
Le programme complet de Cette semaine et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site officiel de la Semaine européenne des Villes et des Régions.
Pour plus d’informations : landre@ maregionsud.fr
Partager cette page