Succès de la première édition des « Journées des vallées de l’hydrogène » à Bruxelles les 17-18 juin 2024

Succès de la première édition des « Journées des vallées de l’hydrogène » à Bruxelles les 17-18 juin 2024

Les 17-18 juin 2024 avait lieu à Bruxelles la première édition des « Journées des vallées de l’hydrogène » ou « EU Hydrogen Valley Days : Boosting Europe’s hydrogen economy through the implementation of Hydrogen Valleys », qui ont rassemblé plus de 350 participants de toute l’Europe.

Deux journées d’échange ont ainsi permis d’aborder la grande diversité de problématiques inhérentes au développement des vallées régionales de l’hydrogène dans l’UE, en particulier :

 

  • Contexte politique, barrières, défis et facteurs de succès des économies de l’hydrogène dans les régions de l’UE ;
  • Aide au développement de projets pour accélérer l'adoption de projets d'hydrogène dans les régions européennes ;
  • Renforcer les synergies entre les programmes européens nationaux/régionaux de recherche et d'innovation ;
  • Le rôle de l'industrie européenne et des compétences pour stimuler le financement des vallées régionales de l’hydrogène, des jeunes entreprises et des entreprises à grande échelle.

 

Pour rappel, dans la continuité de l’adoption de la Stratégie européenne de l’hydrogène en 2020, la Commission européenne a lancé en 2022 son Plan « REPowerEU », qui vise à accélérer la transition énergétique et diversifier à la fois le mix énergétique et les sources d’approvisionnement de l’UE, afin de réduire la dépendance aux hydrocarbures russes. A cet égard, l’hydrogène renouvelable devrait jouer un rôle majeur pour décarboner de nombreux secteurs énergo-intensifs, tels que l’industrie ou les transports lourds. Dans cette perspective, un objectif de production européenne de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable et d’importation de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable, a été établi. Aussi, les vallées régionales de l’hydrogène, se sont vu octroyer un financement additionnel, afin de doubler leur nombre en Europe.

 

Au niveau européen, la mise en œuvre de « vallées régionales de l’hydrogène » se fait à travers des appels à propositions annuels dits « H2V », qui sont publiés dans le cadre du « Clean Hydrogen Partnership » (CHP).

 

Le « Clean Hydrogen Partnership » (CHP) est un partenariat public-privé (PPP) qui associe la Commission européenne, les acteurs académiques et industriels de l’hydrogène en Europe, et qui soutient les activités de recherche et d'innovation (R&I) dans le domaine des technologies de l'hydrogène au sein de l’UE.

 

Les « vallées régionales de l’hydrogène » (H2Vs) sont des écosystèmes régionaux d’acteurs locaux, nationaux et internationaux publics et privés, qui ont pour vocation d’interconnecter tous les maillons de la chaîne de valeur hydrogène : infrastructures de production, stockage, distribution et utilisation finale, notamment les usages en lien avec la décarbonation de la mobilité et de l’industrie. Les appels sont très concurrentiels et nécessitent la mise en œuvre d’une vision d’ensemble de tout l’écosystème de l’hydrogène dans une région.

 

A ce jour, 16 vallées régionales de l’hydrogène ont été cofinancées à hauteur de 200 millions d’euros par le Clean Hydrogen Partnership dans 15 pays européens différents, pour un investissement total de 1 milliard d’euros.

 

A noter que les prochains appels « vallées régionales de l’hydrogène » (H2V) devraient être ouverts entre janvier et avril 2025. La Région Sud, forte de ses ressources et acteurs stratégiques présents sur son territoire, souhaite se positionner de manière ambitieuse et proactive à l’échelon européen sur le développement d’un écosystème de l’hydrogène impliquant l’ensemble de la chaîne de valeur (production, distribution, stockage, usages).

 

Plus d'informations: Robin GUILLON - rguillon@maregionsud.fr