Ces différentes initiatives ont abouti en décembre 2023 à une demande de la Commission européenne de réviser la Convention de Berne pour faire passer les loups d’espèce strictement protégée à celle d’espèce protégée. Cette proposition a finalement été étudiée et validée par le comité permanent de la Convention de Berne le 3 décembre 2024.
En vertu du nouveau statut conféré aux loups, les Etats membres devront toujours assurer la protection de l’espèce et la maintenir hors de danger, mais pourront adopter des mesures de protection plus souples. Par exemple, selon l’état des populations de loups, l’interdiction de capture et de mise à mort intentionnelle pourrait ne plus être appliquée.
A noter que la révision de cette convention internationale n’est qu’une première étape dans le processus. L’Union européenne doit maintenant modifier la directive concernant la conservation des habitats naturels et la préservation de la faune et de la flore sauvage. Pour cela, la Commission a d’ores et déjà indiqué vouloir proposer une révision ciblée des annexes de cette directive, mais elle ne pourra le faire qu’une fois la décision du comité permanent de la convention de Berne entrée en vigueur en mars 2025.
Partager cette page