L’objectif de ce sommet était d’échanger sur les sujets au cœur des préoccupations des régions et des villes, tels que la transition juste, la démocratie, les écosystèmes d’innovation numérique au niveau régional et l’importance des régions et des villes dans la perspective des élections européennes de juin 2024.
La Région Sud était présente à ce Sommet, d’une part, avec un stand permettant d’accueillir les visiteurs et de répondre aux questions concernant l’action au niveau européen de la Région et, d’autre part, avec la participation de deux élus régionaux : Monsieur Jean-Pierre COLIN, Vice-Président en charge des Finances et des partenariats de coopération, et Madame Magali ALTOUNIAN, Présidente de la Commission Europe.
Ce sommet a regroupé plus de 3.500 représentants locaux et régionaux, dont Monsieur Vasco Alves Cordeiro, Président du Comité européen des régions, Monsieur Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Région wallonne, Monsieur Nicolas Schmit, Commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux, Madame Dominique Faure, Ministre déléguée aux collectivités territoriales et à la ruralité, des Vice-présidents de la Commission Européenne, des Maires de villes européennes, des Membres du Comité des Régions et des membres du Parlement Européen.
Le Sommet a également été l’occasion pour la Région Sud d’organiser un certain nombre de rendez-vous de haut niveau, dont un rendez-vous avec la Ministre déléguée en charge des collectivités territoriales, Madame Dominique Faure, pour poursuivre le portage du projet de macrorégion en Méditerranée.
Le 19 mars, en séance plénière, la Déclaration de Mons a été adoptée présentant les priorités du Comité européen des Régions pour une Europe plus forte, plus juste et plus résiliente. La Déclaration regroupe les priorités suivantes :
- Des investissements publics guidés par l’objectif de cohésion économique, sociale et territoriale du traité sur l’Union européenne
- Un engagement local en faveur des objectifs climatiques de l’UE
- Des politiques en faveur des besoins régionaux
- Associer les collectivités régionales et locales au processus d’élargissement de l’UE
- Le renforcement de la dimension locale et régionale de la démocratie européenne
Partager cette page