Déclaration de Liège : « Un logement abordable, décent et durable pour tous »

Déclaration de Liège : « Un logement abordable, décent et durable pour tous »

Les ministres chargés des Politiques du logement des États membres de l'Union européenne ont adopté, mardi 5 mars à Liège, la « Déclaration de Liège : vers un logement abordable, décent et durable pour tous », à l'occasion d'un Sommet du logement organisé dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

La déclaration appelle à un « New Deal européen » pour le logement abordable et social avec deux objectifs principaux :

- Améliorer l'accès à un logement abordable et décent pour tous au sein de l’UE par le biais d'une plateforme européenne du logement

- Promouvoir l'accès des organismes de logement social aux financements européens à long terme de la BEI et de la Commission européenne.

 

Parmi les solutions abordées lors de ce sommet, les ministres ont notamment échangé sur :

- Les bonnes pratiques en matière de programmes de rénovation et de construction résilientes alignées sur le changement climatique

- La diversification des sources de financement, entre le Plan de relance européen, Next Generation EU, les prêts à taux zéro de la Banque européenne d'investissement (BEI), l’inclusion de financements privés et alternatifs dans les programmes de création et de rénovation de logements sociaux et abordables.

 

« L'accessibilité au logement est un défi croissant dans l'UE. Bien qu'il n'existe pas de série unique d'indicateurs communément utilisés pour mesurer l'accessibilité au logement, plusieurs tendances, partagées par la Commission européenne, indiquent une forte tendance à l'augmentation significative des prix du logement et des loyers, combinée à un manque d'offre de logements sociaux et abordables », indiquent les signataires.

Au cours de la dernière décennie (de 2010 au quatrième trimestre 2022), les loyers moyens ont augmenté de 19% dans l'UE et les prix des logements de 47%, la croissance des prix des logements étant systématiquement supérieure à celle des revenus, selon le communiqué de la Présidence belge. En outre, environ 900 000 personnes sont sans domicile en Europe.