Recommandation sur les cancers à prévention vaccinale

Recommandation sur les cancers à prévention vaccinale

La Commission européenne a présenté le 31 janvier,  une proposition de recommandation du Conseil sur les cancers à prévention vaccinale dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer. La proposition vise à réduire la charge de morbidité liée à l’infection par les papillomavirus humaines (HPV) et le virus de l’hépatite B (VHB) en aidant les États membres de l’UE à accroître la vaccination

Cette recommandation s'inscrit dans le cadre du plan européen "Vaincre le cancer", un pilier essentiel de l'Union européenne de la santé. On estime qu'environ 40 % des cas de cancer dans l'UE pourraient être évités. Cependant, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui, seuls 5 % environ des dépenses totales de santé ont été consacrées à la prévention dans les États membres de l'UE en 2021.

Pour éliminer le cancer du col de l'utérus et d'autres causés par le HPV, tels certains cancers des voies aérodigestives supérieures et d'autres cancers anogénitaux, le plan européen pour vaincre le cancer a donné comme objectif aux États membres d'atteindre un taux de vaccination de 90% chez les filles et d'accroître sensiblement la vaccination des garçons d'ici 2030. Le plan pour vaincre le cancer vise également à garantir l'accès à la vaccination contre le VHB et à stimuler l'utilisation de ce vaccin, notamment en vue de prévenir le cancer du foie. Ces vaccins sont essentiels pour protéger la santé publique et créer des systèmes de santé résilients.

Les États membres sont invités notamment à proposer une vaccination gratuite et/ou pleinement remboursée, à faire en sorte que la vaccination soit facilement accessible et à intégrer la vaccination contre les cancers à prévention vaccinale dans les plans nationaux de lutte contre le cancer.