Quel avenir pour la Politique Agricole Commune après 2027 ?

Quel avenir pour la Politique Agricole Commune après 2027 ?

Le 16 juillet, la Commission a présenté son projet de budget pluriannuel pour la période 2028-2034, dans lequel la Politique Agricole Commune (PAC) pourrait perdre environ 20% de son budget. C’est aussi ce même jour qu’a été communiqué un projet de règlement détaillant les lignes directrices pour cette future politique.

Bien que cette politique historique conserve un règlement qui lui est propre, il est désormais prévu que la future PAC soit intégrée aux Plans Stratégiques Nationaux et Régionaux, qui regrouperont plusieurs politiques européennes majeures dont la politique de cohésion. Autre évolution notable, la fusion des deux piliers actuels (FEADER et FEAGA) est prévue, tout en sanctuarisant les aides au revenu pour les agriculteurs avec un budget dédié de 293,7 milliards d’euros. A noter que ces aides seront plafonnées à 100 000 € par exploitation, avec une dégressivité appliquée dès 20 000 €. A ce montant sanctuarisé s’ajoute également 6,3 milliards d’euros pour la réserve de crise, représentant un montant total de 300 milliards d’euros.

La proposition de règlement fixe cinq objectifs stratégiques majeurs :

  • Garantir un revenu équitable et durable pour les agriculteurs ;
  • Favoriser le renouvellement des générations ;
  • Renforcer l’action climatique et environnementale de l’agriculture ;
  • Améliorer la résilience face aux crises ;
  • Accélérer l’innovation, le numérique et l’accès à la connaissance.

Plusieurs dispositifs en vigueur actuellement sont maintenus (aides couplées, zones à contraintes naturelles, LEADER…), mais avec des modifications assez importantes.

 

Certaines de ces propositions ont suscité de vives critiques du monde agricole et des Etats membres, ce qui laisse supposer d’âpres négociations avant l’adoption définitive du budget pluriannuel et du règlement sur la PAC.