Ce mécanisme novateur et ambitieux vise à lever les obstacles juridiques entre régions limitrophes de deux pays frontaliers de l’UE. Il a pour but d’améliorer concrètement le quotidien des habitants frontaliers, le quart de la population européenne, soit plus de 150 millions de citoyens en Europe, parmi les 450 millions de l’UE.
Pour rappel, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, voisine de la Région Ligurie en Italie :
- 7000 résidents italiens se rendent tous les jours dans les Alpes-Maritimes (06) pour travailler, par la voie routière ou en prenant le TER régional Nice-Vintimille.
- A l’Hôpital de Briançon dans les Hautes-Alpes (05), 40% des patients et 20% des soignants sont italiens.
- Les déchets industriels des Alpes-Maritimes (06) doivent être acheminés à plus de deux heures de route jusque dans les Bouches-du-Rhône (13) avec l’impact carbone inhérent, alors que des solutions existent en Ligurie voisine, mais restent inaccessibles faute de cadre juridique le permettant.
A ce titre, l'outil de facilitation transfrontalière ouvre de nouvelles possibilités de collaboration et de dépassement des barrières juridiques et administratives dans les régions frontalières. Ce mécanisme européen permettra notamment de mettre en place des Points de coordination transfrontaliers facilement identifiables, dotés de moyens pour agir efficacement. Un message d’avenir positif pour les régions européennes frontalières, et plus globalement pour la construction européenne.
La prochaine étape concerne l’adoption de la proposition de règlement de la Commission européenne sur le sujet, lors de la prochaine mandature européenne, à l’issue des élections européennes le 9 juin.
Contacts:
Lucie DUROCHER - ldurocher@maregionsud.fr
Robin GUILLON - rguillon@maregionsud.fr
Partager cette page