LORDIMAS, un futur outil européen d’évaluation de la maturité numérique des autorités locales et régionales

LORDIMAS, un futur outil européen d’évaluation de la maturité numérique des autorités locales et régionales

Le lancement d’un nouvel outil européen d’évaluation de la maturité numérique des autorités locales et régionales a été annoncé lors de l’Assemblée numérique des maires du 15 juin 2023.

Cet outil, dénommé LORDIMAS, sera lancé le 2 octobre prochain lors de la Semaine européenne des Villes et des Régions. Il se présentera sous la forme d’une plateforme en ligne.

 

LORDIMAS a été développé en collaboration avec le Comité européen des Régions, la Commission européenne et ESPON, un programme européen de recherche appliquée visant une meilleure connaissance des territoires européens et s’adressant aux acteurs de l’aménagement et du développement. La préparation et le lancement de la plateforme sont aussi suivi de près par ERRIN,  réseau européen interrégional pour la recherche et l’innovation, ainsi que par l’initiative Living-in.EU, un mouvement dédié à la transition numérique et s’adressant aux villes et aux régions.

 

LORDIMAS sera accessible en ligne et dans toutes les langues de l’Union européenne. Il permettra aux villes comme aux régions de connaître leur positionnement en Europe en matière de transition numérique et de suivre leurs progrès. L’outil comportera un tableau interactif regroupant les données recueillies auprès des autorités locales et permettant de faire des comparaisons.

 

La plateforme LORDIMAS permettra aussi à ses contributeurs de partager des bonnes pratiques, de publier des « success stories » et de poser des questions adressées aux autres autorités locales. Des recommandations pour réussir sa transition numérique y seront aussi publiées.

 

Pour apparaître sur LORDIMAS, les autorités locales devront répondre à un questionnaire d’évaluation via lequel elles présenteront notamment leurs stratégies, leurs réalisations, leurs forces et leurs objectifs. Un score de maturité numérique sera ensuite calculé sur la base des réponses fournies.

 

En parallèle, la Commission européenne a récemment adopté des indicateurs qui devront permettre de suivre les progrès des Etats en matière de transition numérique. Ils lui permettront de réaliser un rapport qui devrait être publié cet automne.

Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Loeizig ANDRE – landre@remove-this.maregionsud.fr