Le Pôle Mer Méditerranée en visite à Bruxelles

Le Pôle Mer Méditerranée en visite à Bruxelles

Les 21 et 22 juin, une délégation du Pôle Mer Méditerranée a bénéficié du soutien de la Région Sud, pour se rendre à Bruxelles participer à une conférence sur l’économie bleue et rencontrer des acteurs institutionnels européens travaillant sur les sujets maritimes.

Le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée (PMM) fédère et accompagne des entreprises du domaine maritime dans le but de développer durablement l’économie maritime sur le bassin méditerranéen. Œuvrant dans des domaines variés, la délégation présente à Bruxelles était composée des cinq PME suivantes :

  • Arkeocean, spécialisée dans l’exploration sous-marine
  • Geomatys, spécialisée dans le traitement d’informations spatialisées
  • V2O Marine, spécialisée dans la collecte des pollutions flottantes
  • VH Quatrevingtreize, spécialisée dans la production d’énergie houlomotrice
  • Worlfgang, spécialisée dans le yachting

La délégation a eu l’occasion de participer à une conférence qui a permis d’appréhender le rôle de la technologie et de l’innovation, mais également de l’Union européenne en tant que législateur, pour répondre à l’objectif d’un développement économique durable du domaine maritime. Cette conférence a rassemblé des acteurs variés tels que des industriels, des chercheurs ou encore des personnalités politiques, dont le Commissaire Virginijus Sinkevicius, en charge de l’environnement, de la mer et de la pêche.

 

Le jour suivant, la délégation du PMM s’est rendue au Bureau de représentation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une présentation des différentes activités du bureau, et notamment son rôle d’appui aux entreprises qui souhaitent obtenir des informations sur les appels à projets européens ou déposer une candidature.

 

La journée s’est ensuite poursuivie par une rencontre avec des membres de la DG Mare spécialisés sur l’économie bleue, l’innovation ou encore les énergies renouvelables. Ensuite, les 5 PME ont pu échanger avec des membres de la Direction de la Recherche et de l’innovation (DG RTD) à propos du programme Horizon Europe, et plus particulièrement des activités relatives au domaine maritime.

Un second échange avec la DG RTD a permis d’en savoir plus sur les programmes de financement d’innovations mises en œuvre par les PME. Au cours de cette rencontre, les participants ont pu présenter leurs entreprises et échanger directement sur les opportunités de financement en fonction de leur profil et domaine d’activité.

 

La journée s’est ensuite clôturée par la rencontre avec le conseiller Mer et la conseillère Politique régionale de la Représentation permanente de la France à Bruxelles. 

 

Ces deux jours de visite ont permis aux participants d’avoir une vision plus claire des opportunités offertes par l’Union européenne pour soutenir leurs différents projets mais également de créer du lien avec des acteurs œuvrant dans le domaine maritime à l’échelle européenne. 

Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles –Capucine Seguin - cseguin@remove-this.maregionsud.fr