Le but annoncé est clair : il doit permettre à l’industrie européenne dans son ensemble d’être plus « souveraine », dans une logique politique de réindustrialisation.
Le 20 juin 2023, la Commission Européenne a donc fait plusieurs annonces, notamment autour de ce fonds de souveraineté. Celui-ci portera désormais le nom de « STEP » (Strategic Technologies for Europe Platform). Cette « stratégie » doit s’appliquer dans des domaines précis et identifiés, qui sont avant tout technologiques. Par exemple, l’intelligence artificielle, la 5G, l’hydrogène ou encore les technologies médicales.
« STEP » n’aura pas son fonds propre, ce qui a créé des déceptions. Les objectifs de STEP seront donc mis en oeuvre par d’autres programmes européens préexistants, tels que : Innovation Fund, Horizon Europe, Invest EU, Fonds de cohésion, Plan de relance, etc. La Commission européenne a tout de même prévu d’injecter 10 milliards d’€ dans ces programmes pour aider les investissements contribuant à STEP. Selon des estimations, les nouveaux investissements dans le cadre de « STEP » pourraient attendre 160 milliards d’€ au total, grâce à un effet de levier.
Aussi pour faciliter l’accès aux différents financements, la Commission européenne a proposé la création d’un « sceau de souveraineté ». Les projets ne bénéficiant pas directement de STEP mais remplissant les conditions pourront obtenir ce sceau et bénéficier d’un soutien dans le cadre de demandes de financement dans d’autres programmes européens.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Adrien GRAFFAGNINO - agraffagnino@maregionsud.fr et Lucie DUROCHER – ldurocher@ maregionsud.fr
Partager cette page