Lancement de l’Office européen de l’Intelligence Artificielle

Lancement de l’Office européen de l’Intelligence Artificielle

Annoncé dans le cadre de la règlementation européenne établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle ou AI Act, l’Office européen de l’intelligence artificielle a été mis en place au mois de juin par l’exécutif européen. En pratique, ce bureau sera constitué de cinq unités (« Excellence dans l’IA et la robotique » ; « Réglementation et conformité » ; « Sécurité de l’IA » ; « Innovation et coordination des politiques de l’IA » ; « AI pour le bien de société ») composant la Direction Générale A de la DG CONNECT.

Ce bureau est le centre d’expertise européen en intelligence artificielle et doit notamment assurer la bonne mise en place de l’AI Act. Il garantira le respect des grands principes faisant la spécificité de l’approche européenne de l’intelligence artificielle, notamment le développement d’une IA digne de confiance et respectueuse des droits des personnes. En outre, ce bureau soutiendra les organes de gouvernance de l’IA dans les différents Etats membres.

 

Pour rappel, l’AI Act est la première règlementation mondiale visant à encadrer le développement et les usages de l’IA. Cette loi européenne, qui a été adoptée définitivement en février 2024, vise notamment à identifier les usages d’IA les plus problématiques et à les interdire ou les encadrer pour limiter les dangers qu’ils pourraient présenter.  En parallèle, l’AI Act a aussi pour but d’encourager le développement des acteurs de l’IA en Union européenne ainsi que les initiatives innovantes.

 

L’Office européen de l’Intelligence Artificielle devrait comprendre une équipe d’environ 140 personnes. Sa dirigeante est Mme Lucilla Sioli, qui était précédemment Directrice en charge de l’Intelligence artificielle et des industries numériques à la DG CONNECT.

 

Pour plus d’informations : landre@remove-this.maregionsud.fr