La Région Sud partenaire d’un projet culturel européen

La Région Sud partenaire d’un projet culturel européen

En mai dernier, la Région Vénétie (Italie) a accueilli à Mestre, près de Venise, la seconde visite d’étude transnationale du projet européen CHERRY. Cet événement a rassemblé neuf régions européennes, dont la Région Sud, autour de projets culturels innovants.

Qu’est-ce que le projet CHERRY ?

La pandémie de COVID-19 a durement touché les industries culturelles et créatives. Cependant, durant cette période, bon nombre d’acteurs culturels ont développé de nouveaux usages en s’appuyant sur le digital afin de conserver ou d’élargir leurs publics, d’élaborer de nouveaux formats narratifs ou bien de proposer de nouveaux services.

Aussi, les 9 partenaires européens du projet CHERRY souhaitent s’inspirer de projets innovants régionaux pour renforcer et expérimenter de nouvelles politiques publiques pour contribuer à la résilience de ce secteur.

Le projet CHERRY (Interreg Europe), qui sera mis en œuvre entre 2023 et 2027 et doté d’un budget de près de 2M€, a pour objectif d’améliorer les politiques culturelles et créatives européennes, faisant de la culture un pilier de la relance de l’UE. Le projet retient 3 axes de travail :

  • Le développement économique local
  • La rénovation urbaine
  • La valorisation du patrimoine naturel et culturel

Cette coopération européenne est une véritable opportunité pour découvrir des pratiques intéressantes et pour donner de la visibilité à des projets, petits ou grands, qui nourrissent la dimension culturelle de la Région. Le projet se poursuivra dans les mois à venir avec une étape organisée en Région Sud !