Ceci, afin de participer au "Panel des villes et régions signataires de la Charte de la Mission". Cette invitation fut l’occasion de présenter ses politiques publiques exemplaires en matière de protection des écosystèmes marins (Plan Climat "Gardons une COP d'Avance", Parlement de la Mer, Certification "Ports Propres", Programme "Zéro Déchet Plastique", Plan "Escale Zéro Fumées", MoU IUCN/Région Sud, etc.), devant plusieurs centaines de décideurs publics (notamment le Commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius), entreprises, académiques et société civile, soucieux d’engager des changements systémiques à la faveur de la résilience environnementale de "Mare Nostrum" en général, et de l'économie bleue en particulier.
Ainsi, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur est un carrefour géographique de pressions anthropiques sur les écosystèmes marins : c'est aussi la raison pour laquelle notre Région a décidé de s’engager dans la Charte de la Mission « Océan » en 2023. En effet, au regard des objectifs de la Mission « Océan », la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, se caractérise entre autres par :
- Plus de 1000 kilomètres de côtes méditerranéennes ;
- La présence du Rhône, troisième fleuve d'Europe après le Danube et le Rhin, et premier fournisseur d'eau douce et de nutriments en Méditerranée, devant le Nil ;
- La présence du Port de Marseille, le 2ème port maritime de la Méditerranée et le 6ème de l'UE ;
- La 2ème région touristique de France après la région parisienne, avec environ 15 millions de touristes chaque année sur le littoral en juillet et août.
Profondément attachée à la Méditerranée, la Région a voté son Plan Climat Régional " Une COP d'Avance " en 2017, deux ans avant la publication de la stratégie du « Green Deal » ou « Pacte Vert » au niveau européen. Celui-ci mobilise notamment un tiers du budget régional et compte seize actions dédiées à la mer. Depuis, le Plan Climat Régional a renforcé sa dimension maritime, avec la mise en place du "Parlement de la Mer" régional en 2022, afin d'avoir une approche holistique pour une "économie bleue durable " dans la région, avec toutes les différentes communautés maritimes réunies dans une seule et même arène.
En particulier, trois réalisations concrètes de notre Région sont en parfaite adéquation avec les trois objectifs principaux de la Charte de la Mission « Océan ».
Ainsi, en cohérence avec l'objectif 1 de la Charte de la Mission " Protéger et restaurer les écosystèmes marins et d'eau douce ainsi que la biodiversité, conformément à la stratégie de l'UE en matière de biodiversité à l'horizon 2030 ", la Région Sud a notamment développé la Certification "Ports Propres" : en effet, en 2012, la création de la certification européenne "Ports Propres" remplace la convention française "Ports Propres" initiée en 2001, notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette certification vise à améliorer la gestion environnementale des ports de plaisance à tous les niveaux de pollution. Sur les 147 ports de plaisance de la région, 68 sont certifiés "Ports Propres" et plus de 90% des ports de plaisance sont impliqués dans le processus de certification. Le soutien financier de la Région a permis de former 1200 personnes sur ces questions, l'objectif de la Région étant d'obtenir à termes la certification pour 100% de ses ports de plaisance. A noter que la Région a également pour objectif de transformer cette certification européenne en norme UE ou ISO et est prête à engager des discussions avec les représentants de l'UE à ce sujet, car l'UE n'est pas encore impliquée dans le processus.
De plus, conformément à l'objectif 2 de la Charte de la Mission " Prévenir et éliminer la pollution de nos océans, de nos mers et de nos eaux, conformément au plan d'action de l'UE vers une pollution zéro pour l'air, l'eau et le sol ", la Région Sud a développé le Programme "Zéro déchet plastique" : En effet, en 2016, la Région a lancé son programme zéro plastique à l'horizon 2030, basé sur deux initiatives principales : premièrement, la " Charte d'engagement zéro déchet plastique " : avec près de 300 signataires, elle est ouverte à tous les acteurs régionaux (ARS, entreprises privées, universitaires, ONG, etc.) souhaitant faire évoluer leurs pratiques, à travers la mise en œuvre de "Plans d'actions" spécifiques, évalués deux ans après leur dépôt par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARBE). Deuxièmement, la plateforme "ReMed Zero Plastic" : une mobilisation coordonnée de 275 partenaires dans des opérations de nettoyage de l'environnement, qui a permis (par exemple) de collecter près de 500 mètres cubes de déchets dans la nature en 2022. L'analyse des déchets collectés est réalisée et permet à la Région de mieux identifier les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur des déchets, avec notamment des appels à projets annuels, dont la 6ème édition sera lancée en 2023.
En outre, en cohérence avec l'objectif 3 de la Charte de la mission "Rendre l'économie bleue durable neutre en carbone et circulaire, conformément à la proposition de loi européenne sur le climat et à la vision holistique inscrite dans la stratégie pour une économie bleue durable", la Région Sud a développé son Plan "Escales Zéro Fumées" : en effet, en 2019, la Région a lancé son Plan "Escales Zéro Fumées", qui engage un budget à long terme de 30 millions d'euros pour lutter contre la pollution de l'air causée par les ferries et les navires de croisière dans ses 3 principaux ports commerciaux (Marseille, Toulon et Nice). La majeure partie de l'investissement sera consacrée à l'électrification des ports, l'objectif étant de raccorder à terme 100 % des navires au réseau électrique.
Enfin, pour rappel, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est déjà engagée au niveau international sur les sujets en lien avec les objectifs de la Mission « Océan ». En effet, lors du Congrès mondial de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui s’est tenu à Marseille en septembre 2021, un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre la Région et l'UICN Méditerranée, pour lutter contre le plastique en mer.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles –Robin GUILLON - rguillon@ maregionsud.fr
Partager cette page