Proposée par le Ministre-Président du land de Saxe (Allemagne), Michael Kretschmer, et avec le soutien opérationnel du cluster Silicon Saxony, l’Alliance des régions européennes pour les semi-conducteurs permettra de souligner l’importance d’associer les autorités locales dynamiques en matière de microélectronique à la mise en œuvre future du European Chips Act (paquet législatif relatif aux semi-conducteurs).
Plus spécifiquement, l’Alliance va constituer un réseau politique rassemblant les régions européennes souhaitant jouer un rôle actif dans la promotion et le développement de la microélectronique. Elle promouvra la croissance et la compétitivité de ce secteur ; encouragera la coopération et l’innovation et la création de partenariats autour des intérêts commun de ses membres. L’Alliance aura aussi un rôle de représentation des intérêts de ses régions membres auprès des décideurs européens.
Troisième région de France en termes d’acteurs et d’activités sur la microélectronique, la Région Sud s’est naturellement associée à cette démarche européenne et a signé la déclaration commune de soutien à l’Alliance. Elle a été rejointe par les autres autorités locales signataires suivantes : Bavière et Saxe (Allemagne), Carinthie et Styrie (Autriche), Flandre (Belgique), Pays-Basque (Espagne), Piémont (Italie), Dublin (Irlande), Nord Brabant et Overijssel (Pays-Bas), Aveiro-Central (Portugal), Moravie (République Tchèque).
Le Commissaire européen au Marché unique Thierry Breton était présent à la soirée de lancement de l’Alliance afin montrer le soutien de la Commission européenne à cette démarche.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Loeizig ANDRE landre@ maregionsud.fr
Partager cette page