Digital Europe - Publication de deux programmes de travail pour 2023-2024

Bruxelles, Actualités Bruxelles, R&I, numérique, entreprises |

Digital Europe - Publication de deux programmes de travail pour 2023-2024

Deux nouveaux programmes de travail du programme Digital Europe ont été publiés par la Commission européenne le 24 mars 2023. L’un, dit « programme principal » est dédié aux données, à l’initiative Destination Earth (modélisation numérique du système terrestre) à l’intelligence artificielle, au cloud, aux compétences numériques avancées aux activités de déploiement de technologies, ainsi qu’au soutien pour la préparation et aux réponses aux incidents de cybersécurité. L’autre se concentre uniquement sur la cybersécurité.

Pour rappel, les appels à projets du programme Digital Europe sont répartis entre quatre grands programmes de travail thématiques. En plus du programme principal et du programme « Cybersécurité », un programme spécifique 2021-2023 couvre les Pôles européens d’innovation numériques (EDIH, European Digital Innovation Hubs). Un quatrième programme concerne les supercalculateurs et est directement géré par l’entreprise conjointe européenne EuroHPC

 

Les deux programmes de travail récemment publiés pour 2023-2024 prennent en compte les dernières évolutions de la législation européenne en matière de numérique ainsi que les bouleversements liés à l’agression russe en Ukraine (approvisionnement de l’Union européenne en matières premières, accroissement des risques en matière de cybersécurité) et anticipent l’impact de la proposition de règlement relative aux semi-conducteurs (EU Chips Act).

 

  • Programme de travail principal

La mise en place et la gestion des appels à projets de ce programme de travail sera faite principalement directement par la Commission européenne et par son agence exécutive HADEA.

 

Doté de 909,5 millions d’euros, le programme de travail prévoit 392 millions d’euros pour les appels 2023 et 517 ,5 millions d’euros pour 2024.

 

Pour 2023, 392 millions d’euros seront répartis entre les priorités suivantes :

o             60 millions d’euros pour l’initiative Destination Earth

o             113 millions d’euros pour les actions de soutien au déploiement des espaces de données communs ainsi que pour les actions relatives à des infrastructures de test et d’expérimentation en matière d’intelligence artificielle

o             20 millions pour la préparation et la réponse aux incidents de cybersécurité

o             58 millions d’euros pour les compétences avancées dans des domaines clés (semi-conducteurs, cybersécurité)

o             86,8 millions d’euros pour le déploiement de technologies numériques (Infrastructure européenne de services de blockchain, déploiement de solutions pour les services publics)

o             21,5 millions d’euros pour les actions visant à assurer l’interopérabilité des services publics numériques en Europe

o             10 millions d’euros pour la plateforme d’investissement pour les technologies numériques stratégiques, via InvestEU (soutien financier amélioré et dédié aux start-ups et PME numériques innovantes à tous les stades de leur développement) ;

o             22,7 millions d’euros pour d’autres actions (soutien aux législations DMA et DSA notamment).

 

La répartition budgétaire pour 2024 sera détaillée ultérieurement au cours de l’année 2023.

L’ouverture d’une première vague d’appels à projets est attendue pour le deuxième trimestre 2023, avec une clôture au troisième trimestre.

 

  • Programme de travail « Cybersécurité »

Le programme de travail dédié à la cybersécurité sera directement géré par la Commission européenne, en lien avec le Réseau et centre européen de compétences en matière de cybersécurité (ECCC, European Cybersecurity Competence Network and Centre).

 

Doté de 375 millions d’euros pour 2023-2024, ce programme se focalise sur le renforcement des capacités des centres opérationnels de sécurité nationaux et transfrontaliers pour une meilleure détection et analyse des cyberincidents ; une meilleure coopération transfrontalière et la préparation d’actions conjointes ; le soutien aux PMEs et jeunes entreprises pour assurer leur conformité aux dernières exigences règlementaires en matière de cybersécurité (notamment en lien avec le Cyberresilience Act).

 

Une première vague d’appels à projets «Cybersécurité » devrait être publiée au printemps.

 

Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles –Loeizig ANDRE – landre@remove-this.maregionsud.fr