Cette proposition intervient dans le cadre d’une modification de la loi européenne sur le climat à travers laquelle l’Union européenne s’était déjà engagée à devenir le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050. Un premier objectif intermédiaire avait été ajouté à l’horizon 2030 avec une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de 55%. Ce nouvel objectif intermédiaire vise à poursuivre la trajectoire de l’UE vers la neutralité carbone.
Toutefois, même si ce nouvel objectif est ambitieux, la proposition de la Commission se veut pragmatique et flexible. C’est pour cette raison qu’elle s’accompagne de nouvelles flexibilités dans la manière dont les objectifs peuvent être atteints.
La première flexibilité consiste à autoriser les Etats membres à utiliser les crédits carbone internationaux à hauteur de 3% au total pour financer des projets vertueux en dehors des Etats membres.
La deuxième flexibilité consiste à utiliser les absorptions de carbone nationales dans le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, et à offrir la possibilité aux Etats membres de compenser entre différents secteurs.
La proposition va maintenant être étudiée par les deux co-législateurs. La Commission espère que cet objectif soit approuvé avant la COP 30 qui se tiendra au Brésil en novembre prochain.
Partager cette page