La certification ports propres, présentée lors de l’EurOcéan conférence !

Credit: Lalo R. Villar & European Marine Board

La certification ports propres, présentée lors de l’EurOcéan conférence !

Les 10 et 11 octobre derniers, s’est tenue à Vigo en Espagne, l’EurOcéan conférence. Un évènement organisé tous les 4-5 ans, qui permet de rassembler des acteurs de la recherche marine et maritime, ainsi que des représentants de l’industrie marine et des décideurs politiques d’horizons différents (niveau local, national ou européen).

Le thème de cette édition portait sur les synergies entre la mission de l’Union européenne « restaurer nos océans et nos eaux d’ici à 2030 » et d’autres initiatives européennes, ainsi que la Décennie des Nations Unies pour les sciences de la mer au service du développement durable. Elle avait notamment pour objectif de réfléchir au rôle de la science et à son intégration dans les politiques publiques en faveur des Océans.

 

Plus précisément, les thématiques abordées ont été les suivantes :

  • Permettre une gestion écosystémique de la pêche et de la conservation
  • Lutter contre la pollution pharmaceutique de l'intérieur des terres à la mer
  • Transformer les ports à l'interface entre la terre, la société et l'économie bleue
  • Garantir la connaissance des océans à l'ère de l'océan numérique
  • Changer la relation de l'humanité avec l'océan : l'art comme agent de changement
  • Résilience côtière et carbone bleu en Europe
  • Prochaines étapes : des actions de mobilisation pour nos océans et nos eaux

Sur la troisième thématique, le Bureau de la Région à Bruxelles a été invité à participer à la table ronde et à présenter la certification « Ports propres ».

Cette certification a été initiée par la Région Sud et l’Union des ports de plaisance de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Monaco en 2001, et a pour but de valoriser la gestion écologique des ports de plaisance. Ainsi, accompagnés d’autres partenaires, tels que l’ADEME ou l’Agence de l’eau, la Région Sud et l’UPACA ont créé une certification attestant les mesures concrètes des gestionnaires de ports pour lutter pour la préservation des milieux aquatiques et pour le développement durable des activités littorales et marines.

Devenue une norme française en 2009 et considérée comme une certification européenne depuis 2012, cette dernière est aujourd’hui utilisée par 67 ports de plaisance de la Région Sud. Cette présentation a également permis d’aborder les actions complémentaires de la Région Sud dans ce domaine, à savoir la certification « ports propres actifs en biodiversité » permettant de certifier les mesures prises par les gestionnaires de ports pour agir en faveur de la biodiversité, ainsi que la charte pour les ports de plaisance et pour les ports de pêche, visant à promouvoir le développement durable des ports régionaux.

 

Ces initiatives ont intéressé le public, et des nouvelles perspectives de collaboration avec des acteurs d’autres Etats européens ont vu le jour. Les discussions se poursuivront, y compris dans la perspective de l’accueil à Nice de la Conférence des Nations Unies sur les Océans en 2025.

 

En outre, ces deux jours de conférence se sont clôturés par l’adoption de la Déclaration de Vigo, visant à définir un cadre de travail commun pour les différentes parties prenantes, afin d’atteindre les objectifs édictés dans les stratégies européennes et onusiennes.

 

Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Capucine Seguin - cseguin@remove-this.maregionsud.fr