Il finance chaque année le développement de startups innovantes à fort potentiel au travers de ses différents dispositifs : EIC Pathfinder, pour soutenir des projets de recherche et de technologie de pointe présentant un degré élevé d'ambition et de risque scientifiques ; EIC Transition, pour le soutien à la maturation et à la validation d'idées novatrices, du laboratoire à l'entreprise ; et EIC Accelerator, pour soutenir le développement des start-ups et PME ainsi que leur extension sur les marchés.
Dans le cadre de l’EIC Accelerator, des appels à projets de type « Challenges » portant sur des thématiques prédéfinis peuvent être proposés. Ils portent sur des domaines où les technologies de rupture ou les innovations proposées par les start-ups et PME basées en Europe peuvent avoir un impact majeur pour renforcer le leadership européen.
Pour 2024, un challenge «Human Centric Generative AI made in Europe » a été ouvert par l’EIC. Doté de 50 millions d’euros, il vise à soutenir le développement de modèles de fondation (IA générative) capables de réaliser des performances équivalentes à celles des grands modèles déjà existants, tel ChatGPT. Ces nouveaux modèles devraient pouvoir répondre aussi bien aux besoins du marché européen qu’à ceux des scientifiques, du secteur public et des citoyens.
Les candidats peuvent être des PME développant elles-mêmes des modèles d’IA ou des PME en capacité de fournir des infrastructures innovantes, des outils de développement ou de soutien pouvant améliorer l’efficacité des modèles existants.
Les candidats devront démontrer qu’ils s’engagent à développer et déployer des modèles d’IA compatibles avec les valeurs européennes.
Un premier relevé des candidatures (« cut-off date ») a été effectué en février 2024. Le prochain est prévu pour le 4 septembre 2024. Plus d’informations
Pour rappel, la Région peut soutenir les PME basées sur son territoire qui souhaite candidater à l’EIC via son dispositif AFE PME.
Partager cette page