Cet appel vise à renforcer les capacités des secteurs culturels et créatifs européens à faire face aux défis communs par le soutien à des réseaux d'organisations culturelles européennes, largement représentatifs, multinationaux, et composés de membres couvrant un large éventail de pays participant à Europe Créative.
L'action de ces réseaux doit permettre de travailler à des secteurs culturels plus divers, plus inclusifs, plus égalitaires et plus durables. Elle doit par ailleurs travailler à renforcer la capacité des acteurs dans une ou plusieurs des priorités suivantes : stimuler les secteurs culturels et créatifs, améliorer l’accès et la participation culturelle des citoyens, répondre aux défis écologiques et contribuer à des sociétés plus résilientes et durables, être actif à l'échelle européenne et au-delà, et accompagner la transition numérique du secteur.
Le budget alloué pour cet appel 2024 s’élève 9 925 000 €. L’agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture prévoit de sélectionner environ 30 projets au niveau européen. L’appel soutiendra des réseaux culturels transnationaux actifs dans plusieurs domaines tels que l'architecture, le patrimoine culturel, la musique, les arts du spectacle, le livre et l'édition.
Montant du cofinancement : La subvention de l'UE est limitée à un taux de cofinancement maximal de 1 200 000 €, représentant 80% du total des coûts éligibles.
L'appel 2024 est ouvert jusqu'au 7 mars 2024 sur le Portail des Financements et des appels d'offres de l'UE.
Le programme Europe créative 2021-2027 est doté d'un budget de 2,44 milliards d'euros et investit dans des actions qui renforcent la diversité culturelle et répondent aux besoins et aux défis des secteurs culturels et créatifs.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Marie-Laurence COM – mlcom@ maregionsud.fr
Partager cette page