Un nouveau partenariat de compétences dans le secteur des soins de santé

Un nouveau partenariat de compétences dans le secteur des soins de santé

La Commission européenne vient d’annoncer le soutien d’un partenariat de compétences pour le secteur des soins de santé, y compris les entreprises pharmaceutiques et les universités.

Ce partenariat vise à accroître la formation dans ce domaine en Europe. Le secteur est confronté à d’importantes pénuries de compétences et de main-d’œuvre, et cette situation va encore se confirmer avec la demande croissante de produits et de services de santé du fait du vieillissement de la population en Europe.

Le nouveau partenariat, qui couvre la fabrication de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et d’équipements de protection individuelle, devrait compléter le partenariat existant en matière de compétences dans le secteur de la santé couvrant les services médicaux.

L’ambition du partenariat est de mettre en place un modèle commun de développement des compétences, en particulier dans le contexte actuel de transformations écologiques et numériques. L’objectif est de faciliter les initiatives de perfectionnement et de reconversion professionnels dans l’ensemble du secteur de la santé, ainsi que de promouvoir les possibilités d’apprentissage et la formation sur le terrain.

Parmi les besoins concrets qui seront pris en compte, figurent l’adaptation aux progrès technologiques, le respect de la réglementation, l’assurance de la qualité, ainsi que la chaîne d’approvisionnement, la constitution de stocks et la gestion de la distribution.

En outre, le partenariat renforcera la veille stratégique sur les besoins en compétences du secteur et le suivi de nouveaux programmes de formation alignés sur les besoins en compétences recensés.

Ce partenariat s’inscrit dans l’initiative plus large du pacte pour les compétences. Il s’agit d’une des initiatives phares de la stratégie européenne en matière de compétences. Il vise à mobiliser des ressources et à inciter tous les partenaires concernés à prendre des mesures concrètes pour améliorer les compétences et reconvertir la main-d’œuvre dans les principaux écosystèmes industriels. La Commission européenne indique que le pacte a permis de former plus de 2 millions de travailleurs, avec 15 500 programmes de formation actualisés ou développés et 160 millions d’euros investis. 

Qui peut rejoindre le Pacte pour les Compétences ?

Les autorités nationales, régionales et locales, les entreprises, les partenaires sociaux, les organisations interprofessionnelles et sectorielles, les chambres de commerce, les prestataires de services d'éducation et de formation, les services de l'emploi.

Tous les membres du Pacte adhèrent à la Charte et acceptent de respecter ses quatre principes clés, à savoir :

  • Promouvoir une culture de l'apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Créer des partenariats solides en matière de compétences
  • Suivre l'offre et la demande de compétences et anticiper les besoins en compétences
  • Lutter contre la discrimination et promouvoir l'égalité des sexes et l'égalité des chances.

 

Erasmus + en soutien au Pacte pour les compétences

Le programme Erasmus + soutient l’action « Projets d’expérimentation de politiques ». A noter : cette action n’est pas incluse dans l’appel à propositions 2024 mais publiée séparément (voir le lien ci-dessous).

Les expérimentations politiques sont des projets de coopération transnationale qui consistent à tester la pertinence, l’efficacité, l’impact potentiel et l’évolutivité des activités pour répondre aux priorités politiques. Cet appel comporte 13 priorités, dont, la 7ème priorité, qui vise à soutenir le Pacte pour les compétences.

L’objectif est d’accompagner les partenariats existants dans le cadre du Pacte pour les compétences afin de prendre des engagements concrets en matière d’investissement dans la formation des personnes en âge de travailler. Les projets relevant de cette priorité ne devront donc inclure que les membres enregistrés des partenariats régionaux dans le cadre du Pacte pour les compétences, y compris les autorités régionales et/ou locales.

La date limite de soumission des propositions pour les projets d’expérimentation politique est le 4 juin 2024

En savoir plus et postuler ici  

Veuillez trouver le texte de l’appel ici 

La « Priorité 7 : Soutenir le Pacte pour les compétences » se trouve sous « Thème 3 : Éducation des adultes ».

Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Marie-Laurence COM – mlcom@remove-this.maregionsud.fr